Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique
Nasser Bourita recevant le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, à Rabat © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Ce vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu le président de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal, El Malick Ndiaye.
M. Nasser Bourita s’est entretenu, ce jour à Rabat, avec le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, M. El Malick Ndiaye qui a réaffirmé la position constante de soutien du Sénégal à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative marocaine d’autonomie pic.twitter.com/CPI0qDGRam
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) January 9, 2026
Vers l’opérationnalisation du processus atlantique à Dakar
À l’issue de ses entretiens avec le chef de la diplomatie marocaine, le responsable sénégalais a réaffirmé, dans une déclaration à la presse, l’engagement de son pays en faveur de l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique. Cette initiative vise à renforcer la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans l’espace atlantique africain.
Dans ce cadre, El Malick Ndiaye a indiqué que l’Assemblée nationale du Sénégal se prépare à organiser une deuxième session à Dakar, prévue pour les mois d’avril ou mai, en vue de lancer l’opérationnalisation de ce processus. Celui-ci concerne 28 pays riverains de l’Atlantique et s’inscrit dans une perspective de long terme.
Renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines
Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise a souligné que cette initiative, destinée notamment aux pays africains enclavés ayant besoin d’un accès aux infrastructures portuaires et aéroportuaires, traduit les valeurs de solidarité et de partage qui unissent les pays du continent. Elle illustre également, selon lui, la capacité de l’Afrique à prendre son destin en main.
Lire aussi : Chambre des conseillers : Akhchichine au cœur des échanges maroco-sénégalais
Abordant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, El Malick Ndiaye a réitéré la position constante du Sénégal en soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative marocaine d’autonomie. Il a, à ce titre, félicité le Royaume à la suite de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2797 sur le Sahara, rappelant le soutien continu de son pays à ce dossier.
Le responsable sénégalais a par ailleurs indiqué que ses échanges avec Nasser Bourita ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines économique, social, religieux et culturel.
Il s’est également félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et le Sénégal, mettant en avant l’importance des visites bilatérales de haut niveau pour consolider la coopération Sud-Sud. À cet égard, il a souligné la portée de la prochaine visite au Maroc du premier ministre sénégalais, prévue dans le cadre de la 15ᵉ session de la Grande Commission mixte, dont le niveau de représentation a été élevé à celui des chefs de gouvernement.
Enfin, El Malick Ndiaye a salué le Royaume pour l’excellente organisation de la CAN 2025, estimant que cette édition « va être inscrite dans les annales du football mondial et inspirer de nombreux pays à travers le monde ».
Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Politique - Réformes juridiques, formation stratégique et coopération internationale étaient au menu du Conseil de gouvernement, marqué par l’adoption de textes clés et de nouvelles orientations sectorielles.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025