Sahara : le Polisario prêt à accepter le plan d’autonomie
Photo prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye © Antonin Vincent / via AFP
A
A
A
A
Le Polisario est prêt à accepter le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, mais uniquement s’il est validé par référendum, a indiqué à l’AFP le responsable de la diplomatie du mouvement séparatiste.
En effet, Mohamed Yeslem Beissat a donné des détails sur une « proposition élargie » présentée lundi par le Polisario au Conseil de sécurité de l’ONU. Ainsi, ce dernier doit examiner le 31 octobre une nouvelle résolution sur le Sahara, dans un contexte de pressions américaines pour aboutir à une solution.
Lire aussi: La Belgique soutient le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara
Dans ce contexte, le Polisario fait « un pas vers les Marocains mais discuter de la proposition d’autonomie en dehors du cadre d’un référendum n’est pas envisageable et ne peut être accepté sous aucune forme », a affirmé le représentant du Polisario.
L’ONU appelle depuis plusieurs années à reprendre des négociations, interrompues depuis 2019, pour parvenir à une « solution politique réalisable, durable et mutuellement acceptable ». Après l’annonce spectaculaire en 2020 par Donald Trump du soutien américain à cette proposition, le Maroc a obtenu successivement l’appui d’une série de pays dont l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Société - Marrakech lance des bus nouvelle génération pour moderniser le transport urbain, améliorer la mobilité et renforcer la couverture des quartiers.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - À Doha, l’INPPLC et l’IACA signent un mémorandum pour renforcer la coopération internationale en prévention, formation et lutte anticorruption.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - Les participants à Rabat plaident pour un cadre légal plus strict contre les fake news, essentiel pour protéger l'information.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Société - En 2025, la DGSN renforce la sécurité, la lutte contre le crime, la digitalisation et la police de proximité, misant sur la formation et la modernisation.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Le professeur Majed Chergui, chercheur à l’EPFL, reçoit le Prix Great Arab Minds 2025 en sciences naturelles pour ses travaux de référence sur les interactions lumière-matière et les dynamiques moléculaires ultrarapides
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2025Société - L’ONCF transforme les gares marocaines en véritables scènes festives pour la CAN 2025, offrant aux voyageurs une immersion unique dans l’ambiance du football africain.
Hajar Toufik - 17 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025