Sahara : le Polisario prêt à accepter le plan d’autonomie
Photo prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye © Antonin Vincent / via AFP
A
A
A
A
Le Polisario est prêt à accepter le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, mais uniquement s’il est validé par référendum, a indiqué à l’AFP le responsable de la diplomatie du mouvement séparatiste.
En effet, Mohamed Yeslem Beissat a donné des détails sur une « proposition élargie » présentée lundi par le Polisario au Conseil de sécurité de l’ONU. Ainsi, ce dernier doit examiner le 31 octobre une nouvelle résolution sur le Sahara, dans un contexte de pressions américaines pour aboutir à une solution.
Lire aussi: La Belgique soutient le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara
Dans ce contexte, le Polisario fait « un pas vers les Marocains mais discuter de la proposition d’autonomie en dehors du cadre d’un référendum n’est pas envisageable et ne peut être accepté sous aucune forme », a affirmé le représentant du Polisario.
L’ONU appelle depuis plusieurs années à reprendre des négociations, interrompues depuis 2019, pour parvenir à une « solution politique réalisable, durable et mutuellement acceptable ». Après l’annonce spectaculaire en 2020 par Donald Trump du soutien américain à cette proposition, le Maroc a obtenu successivement l’appui d’une série de pays dont l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Après un incident, l'ONCF annonce le retour à la normale sur la ligne Al Boraq. Tous les détails sur la situation actuelle.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025Société - Découvrez le programme national du Maroc pour une mobilité repensée et durable de 2025 à 2029. Informez-vous sur ses enjeux.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Société - L’offre nationale de soins connaît un nouvel élan avec 49 centres de santé urbains et ruraux répartis sur neuf régions du Maroc.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Sport - Anticipez vos trajets ce 26 octobre 2025 à Casablanca, plusieurs routes seront fermées en raison du marathon.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Société - Près de 1.000 autobus modernes seront livrés dès novembre dans plusieurs grandes villes, amorçant la première phase d’un programme national ambitieux pour une mobilité durable.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Société - Bonne nouvelle pour les consommateurs : les prix de l’huile d’olive devraient enfin baisser cette année, grâce à une récolte record annoncée par le gouvernement.
Hajar Toufik - 24 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025