Sahara : le CS prolonge le mandat de la Minurso et insiste sur les négociations

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Conseil de sécurité: élection de cinq nouveaux membres non permanentsConseil de sécurité de l’ONU © AFP

A
A
A
A
A

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a pris une décision très attendue lors de sa session lundi, en prolongeant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire. Cette prolongation du mandat s’accompagne, une fois de plus, de l’approbation de l’initiative marocaine visant à résoudre le conflit autour du Sahara.

La résolution 2703, rédigée principalement par les États-Unis, a officialisé la prolongation du mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2024. Cette résolution a reçu un soutien majoritaire au sein du Conseil de sécurité, avec 13 voix en faveur de son adoption et seulement deux abstentions.

Dans cette nouvelle résolution, le Conseil de sécurité des Nations Unies a réitéré son soutien indéfectible envers l’initiative marocaine d’autonomie, présentée pour la première fois en 2007 par le Maroc. Cette initiative est considérée comme une base sérieuse et crédible pour résoudre le conflit régional concernant le Sahara, conformément aux résolutions antérieures du Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil de sécurité ont également renouvelé leur appui aux efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara. Ces efforts visent à promouvoir le processus politique en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable, fondée sur le compromis.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a estimé que la résolution d’aujourd’hui, conforte la démarche du Conseil de sécurité au sujet de la question du Sahara, aussi bien au niveau de l’identification des parties, la consécration du cadre du processus, que de la confirmation de sa finalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch

Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?

Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026
CAN 2025 : Mohamed Salah salue une édition « pleinement réussie »

Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
RNI : session du Conseil national à Rabat et cap sur les réformes 2026

Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire