Sahara : le Burkina Faso confirme son appui au Maroc et salue la résolution 2797
Photo prise lors de l'entretien entre Nasser Bourita et Karamoko Jean Marie Traoré, ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, le 2 décembre 2025 à Rabat © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Burkina Faso a de nouveau affirmé, mardi à Rabat, son soutien résolu à l’intégrité territoriale du Maroc, estimant que la récente résolution 2797 du Conseil de sécurité constitue une avancée majeure pour la reconnaissance du plan d’autonomie comme solution de référence au dossier du Sahara.
Cette prise de position a été portée par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, lors d’une rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Les deux responsables participaient à la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique, organisée les 2 et 3 décembre dans la capitale marocaine.
Lire aussi : Sahara : la Somalie réaffirme son soutien ferme au Maroc
Un appui qualifié de sérieux et durable
Le chef de la diplomatie burkinabè a réaffirmé que l’initiative marocaine d’autonomie représente, selon Ouagadougou, l’unique voie réaliste, pragmatique et durable pour mettre fin à ce différend régional. Il a également rappelé l’engagement de son pays, matérialisé par l’inauguration d’un consulat général à Dakhla en octobre 2020, un geste diplomatique fort salué par Rabat.
🇲🇦-🇧🇫| M. Nasser Bourita s'est entretenu, ce jour à Rabat, avec le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, M. Karamoko Jean Marie Traoré pic.twitter.com/dMop6P7slY
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 2, 2025
Nasser Bourita a, de son côté, exprimé la gratitude du Royaume envers cette position constante, soulignant l’importance de ce partenariat fondé sur la confiance et la solidarité entre les deux nations africaines.
Politique - Le ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour, discute coopération multilatérale avec l'ONU pour renforcer le développement industriel.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Politique - Après une finale chaotique à la CAN 2025, le Sénégal multiplie les signaux d’apaisement envers le Maroc. L’objectif est de contenir les tensions populaires et préserver une relation fondée sur l’histoire et des intérêts communs majeurs.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Politique - Le Conseil de gouvernement, réuni ce vendredi, a adopté plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires, validé un accord international et approuvé des propositions de nominations à des postes supérieurs.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Politique - L'ancien premier ministre sénégalais souligne que l’ancrage africain du Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, est un choix stratégique durable et assumé.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Politique-La Coordination nationale des familles alerte sur des disparitions possibles concernant les Marocains détenus en Syrie et en Irak.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Politique - La finale de la CAN 2025 a ravivé les tensions entre supporters sénégalais et marocains. Ousmane Sonko appelle au calme, échange avec Aziz Akhannouch et annonce une relance diplomatique entre Dakar et Rabat.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025