Sahara : la République de Guinée exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Drapeau marocain géant à Dakhla. © DR
A
A
A
A
L’ambassadeur représentant permanent de la République de Guinée à l’ONU, Paul Goa Zoumanigui, a réitéré le soutien de son pays au processus politique, tenu sous les auspices du Secrétaire général des Nations Unies. Le diplomate a salué par ailleurs les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura.
Selon lui, cette initiative est conforme aux principes et règles du droit international, à la Charte des Nations Unies ainsi qu’aux résolutions pertinentes des Nations Unies. Celles-ci visent à trouver une issue favorable à ce différend régional qui n’a que trop duré. Il s’exprimait en marge de la session ordinaire du C24 qui se tient du 10 au 21 juin.
C’est dans ce sens qu’il a appelé à la reprise rapide du processus des tables rondes, avec le même format et les mêmes participants. Il s’agit notamment de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du polisario. Ceci conformément aux dispositions pertinentes de la résolution 2703 du Conseil de sécurité. Le but est de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et de compromis à ce conflit artificiel, tel que demandé par le Conseil de sécurité.
Par ailleurs, l’ambassadeur guinéen a magnifié l’ouverture par son pays d’un Consulat général à Dakhla. Celui-ci non seulement raffermi ses relations d’amitié et de coopération avec le Royaume du Maroc, mais il marque une meilleure présence dans la région.
Paul Goa Zoumanigui s’est aussi félicité de la tenue des élections générales, législatives, communales et régionales au Maroc, y compris au Sahara, en 2021 et du taux de participation dans ces échéances. Et de relever que ces scrutins se sont déroulés dans une atmosphère démocratique, transparente, libre et crédible.
En outre, le diplomate a salué le respect du cessez-le-feu par le Maroc et sa « perceptible » coopération avec la MINURSO.
L’ambassadeur de la République de Guinée a évoqué en substance la situation humanitaire « préoccupante » dans les camps de Tindouf, en soulignant la nécessité de procéder à l’enregistrement et au recensement des populations séquestrées dans ces camps, conformément au droit international humanitaire.
L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.
Redaction Afrique - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025