Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sahara : la position officielle d’Israël connue lors du prochain forum du Néguev

Sahara : la position officielle d’Israël connue lors du prochain forum du Néguev

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est lors du prochain forum du Néguev, prévu au Maroc et dont la date n’est pas encore fixée, qu’Israël fera une annonce majeure au sujet du Sahara.

Cité par Reuters, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré à des médias étrangers que son pays travaille actuellement sur cette question et que le plan est de prendre une décision finale lors du Forum du Néguev. Cette déclaration intervient quelques semaines après celle du président de la Knesset, Amir Ohana, au même sujet.

Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir

Lors de son séjour au Maroc en juin dernier, le chef du parlement israélien a affirmé que l’État d’Israël devrait aller de l’avant vers l’objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara.

«Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement : Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les États-Unis d’Amérique», a-t-il lâché.

Pour le forum du Néguev, aucune nouvelle date n’a été dévoilée. Reporté à maintes reprises, ce rendez-vous pourrait finalement avoir lieu en septembre ou octobre prochain. C’est en tout cas ce qu’espère Eli Cohen, qui a également fait savoir que deux nouveaux pays devraient prendre part aux travaux du forum. Il s’agit de la Somalie et des Comores.

Du côté du Maroc, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que le Royaume est prêt à accueillir la deuxième édition du Forum Néguev à la rentrée, espérant que le contexte politique sera favorable. C’était le 23 juin dernier lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue suisse, Ignazio Cassis.

Pour le chef de la diplomatie marocaine, le forum du Néguev est considéré comme un cadre de coopération et de dialogue régional ultime et pertinent qui peut apporter des réponses positives à plusieurs enjeux. D’après lui, des problèmes d’agenda et de dates avaient empêché sa tenue, évoquant le contexte politique qui pourrait, dit-il, ne pas permettre à cette réunion de produire les résultats escomptés de cet événement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Sahara

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Sahara

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Sahara

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Sahara

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Sahara

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…
Sahara

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
Sahara

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire