Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Safran lance à Nouaceur une usine stratégique de trains d’atterrissageSafran (Photo illustration) © DR

A
A
A
A
A

Le projet de réalisation à Nouaceur d’une usine de production de trains d’atterrissage du groupe Safran marque une nouvelle étape structurante dans le développement de l’industrie aéronautique nationale. La cérémonie de présentation et de lancement s’est tenue au Palais Royal de Casablanca, sous la présidence de Mohammed VI. D’emblée, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a qualifié ce projet de « nouveau jalon dans le processus de développement de l’industrie aéronautique nationale ».

Portée par Safran Landing Systems, la future usine sera implantée à Midparc, à Nouaceur, sur plus de sept hectares, avec une superficie bâtie de 26.000 m² et un investissement supérieur à 3 milliards de dirhams. « Safran Landing Systems choisit le Royaume pour l’implantation d’un des plus grands centres de production de systèmes d’atterrissage au monde », a annoncé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Le site intégrera des activités à très forte valeur ajoutée : usinage de précision, procédés spéciaux, assemblage de haute technicité, essais, certification et maintenance avancée. Pour Ryad Mezzour, « fabriquer au Maroc les systèmes de trains d’atterrissage, c’est maîtriser des technologies complexes et consolider l’intégration industrielle du Royaume dans les chaînes de valeur mondiales de l’aéronautique ».

Lire aussi : Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

500 emplois et une montée en puissance des compétences

Karim Zidane a souligné que cette nouvelle usine « va créer 500 emplois au profit des jeunes compétences marocaines hautement qualifiées ». Il a également insisté sur l’impact stratégique du projet : « Ce jalon marque un début réussi sur la voie d’atteindre l’objectif de fabrication d’un avion 100% Made in Morocco ». Dans le même esprit, Ryad Mezzour a rappelé que « 25.000 talents reconnus à l’échelle mondiale font déjà vibrer les chaînes de production de l’aéronautique nationale » et que « demain, 500 autres jeunes talents les rejoindront ».

Lors de son allocution, Ryad Mezzour a affirmé que, sous l’impulsion royale, « l’industrie aéronautique marocaine, forte de ses talents, ne se contente plus de participer à l’aviation mondiale. Elle contribue aujourd’hui à la structurer, à la sécuriser et à l’accompagner dans sa dynamique ». Il a rappelé qu’en deux décennies, le Maroc « s’est hissé au rang de plateforme aéronautique de référence mondiale », grâce à « une dynamique sans précédent » portée par des politiques industrielles cohérentes.

« Une dynamique soutenue par des politiques industrielles bâties autour d’un écosystème où se conjuguent stabilité politique et économique, modernité des infrastructures, formation de compétences de haut niveau et audace dans la prise de décision », a-t-il précisé.

Lire aussi : Le Maroc lance le complexe Safran à Nouaceur, un tournant stratégique pour l’aéronautique nationale

Un acteur industriel intégré au cœur de l’économie mondiale

Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, cette trajectoire d’exception « fait aujourd’hui de notre pays non pas uniquement un site de production, mais surtout un véritable acteur industriel et technologique intégré au cœur de l’économie mondiale ». Karim Zidane a, de son côté, souligné que le Maroc « s’érige désormais en destination privilégiée pour les investissements », grâce à « ses infrastructures modernes et ses compétences capables de répondre aux exigences des industries de pointe ».

Il a ajouté que ce projet « renforcera davantage le rayonnement du Maroc en tant que destination attractive pour les investissements et comme pays d’excellence des industries de pointe ».

Ryad Mezzour a mis en perspective l’importance stratégique de cette implantation en déclarant : « De l’assemblage de moteurs aux systèmes d’atterrissage, le Maroc a franchi, en quatre mois seulement, deux caps décisifs : deux segments critiques maîtrisés, deux nouveaux jalons posés dans la consolidation de la montée en gamme de la plateforme industrielle marocaine ».

Enfin, il a souligné que l’usine de Nouaceur « préfigure l’aviation du futur, plus propre, plus résiliente, plus performante », en intégrant « les standards les plus élaborés en matière de durabilité, de digitalisation et d’efficacité énergétique ». À travers ce projet, le partenariat historique entre Safran et le Royaume se renforce, consolidant la position du Maroc comme hub aéronautique stratégique à l’échelle mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché des capitaux : l’AMMC ouvre une consultation publique sur les abus de marché

Économie - L’AMMC sollicite l’avis des professionnels et du public sur son nouveau guide dédié à la lutte contre les abus de marché.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire