Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / Safari-Knauf : réalisation d’une usine de plaques de plâtre de dernière génération

Safari-Knauf : réalisation d’une usine de plaques de plâtre de dernière génération

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Safari et le groupe Knauf ont récemment conclu un accord d’investissement majeur à travers leur entreprise commune, la Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit (CMPE), pour la construction d’une usine de plaques de plâtre de pointe à Sidi Tiji, dans la province de Safi.

Avec plus de cinquante ans d’expérience, la CMPE se positionne comme le principal producteur et exportateur de plâtre au Maroc, et actuellement, le plus grand producteur en Afrique, grâce à une collaboration fructueuse entre Knauf et Safari, partenaires depuis vingt-deux ans.

Un investissement stratégique

Saïda Lamrani Karim, PDG du groupe SAFARI, et Jörg Kampmeyer, associé gérant de Knauf, ont souligné que cette décision stratégique reflète leur confiance en la croissance du marché marocain. L’investissement s’inscrit dans la lignée des initiatives du gouvernement marocain visant à stimuler une industrie locale compétitive. La future usine approvisionnera le marché marocain tout en ciblant les marchés subsahariens grâce à ses capacités d’exportation.

La concrétisation de ce projet a été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et la CMPE.

Création d’emplois grâce à cette usine

L’usine, localisée dans le parc industriel de Sidi Tiji à Safi, prévoit la création d’une centaine d’emplois directs et de plus de cinq cents emplois indirects. Knauf Engineering GmbH dirigera l’ingénierie et la construction, tandis que des entreprises allemandes renommées fourniront l’équipement. La technologie de pointe utilisée dans le projet permettra une réduction significative de la consommation d’énergie et d’eau, positionnant l’usine de Sidi Tiji comme un projet phare en termes d’efficacité et de durabilité.

En parallèle, la CMPE lancera plusieurs centres de formation au Maroc, visant à former les applicateurs et à sensibiliser les professionnels du bâtiment à l’utilisation des systèmes modernes de construction sèche. Cette initiative démontre l’engagement conjoint de Knauf et du groupe Safari en faveur de l’amélioration de la productivité, de la sécurité et de la durabilité dans le secteur du bâtiment au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

usine

Réseau Entreprendre Maroc : nouvelle direction pour booster l’entrepreneuriat inclusif

Réseau Entreprendre Maroc, acteur clé de l'entrepreneuriat dans le Royaume, a annoncé l'élection de ses nouveaux membres du Conseil d'Admini…
usine

CONFIA : expertise en destruction de données et recyclage au Maroc

Dans une ère où la protection des données personnelles se trouve au cœur des préoccupations mondiales, CONFIA, leader marocain de la destruc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire