Russie : l’incroyable histoire d’un déserteur de Wagner
Andreï Medvedev, le présumé soldat du groupe Wagner. © Capture d’écrans / Youtube
A
A
A
A
Un Russe se présentant comme un ex-mercenaire du groupe paramilitaire Wagner est arrivé de Russie en Norvège dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier pour y demander l’asile. Il aurait traversé la frontière russo-norvégienne dans l’Arctique.
Il n’est pas le premier combattant russe à déserter, mais il est le premier issu des rangs du Groupe Wagner, le groupe de mercenaires russe. Andreï Medvedev, 26 ans, se présente comme l’ancien chef de la 1re section du 4e peloton du 7e détachement d’assaut de Wagner et affirme avoir combattu en Ukraine. Le jeune homme jure être un des plus proches lieutenants d’Evgueni Prigojine, alias «le cuisinier de Poutine», chef du groupe Wagner.
Ex-Commander of the Wagner Group, Andrei Medvedev has defected to Norway ??.
Caught illegally crossing into Norway, he requested asylum.
He claims to know of ten cases where Wagner executed its own guys & to have videos of one incident, which will be published if he’s killed. pic.twitter.com/282Cd9L9hq
— Jason Jay Smart (@officejjsmart) January 16, 2023
Medvedev est un ancien soldat de l’armée russe, qui a purgé une peine de prison entre 2017 et 2018. Selon l’ONG Gulagu, qui affirme l’avoir aidé à fuir son pays, il a rejoint le Groupe Wagner le 6 juillet 2022, avec un contrat de quatre mois, lors desquels il a mené au combat une dizaine d’hommes. À l’issue de cette période, il aurait appris que le groupe avait l’intention de prolonger son engagement pour une durée indéfinie.
Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Gulagu, Andreï Medvedev affirme être un déserteur explique que son contrat a été prorogé contre son gré, après quatre mois de combats en Ukraine. Il explique avoir quitté le Groupe Wagner après avoir assisté aux meurtres de refuzniks, ces recrues qui ont refusé de se battre contre les Ukrainiens ou qui ont voulu déserter.
«Mes anciens employeurs ont essayé de me retrouver, la société Wagner, Prigojine et sa bande, le FSB [la Sécurité d’État russe, NDLR]. Ils ont émis un avis de recherche pour crime (contre moi) via le ministère russe de l’Intérieur», a-t-il expliqué.
Il évoque aussi le rôle d’une unité spéciale, qui exécute à la fois des Ukrainiens et les mercenaires errants. Selon Brynjulf Risnes, son client avait décidé de ne pas reconduire son contrat avec Wagner après avoir vécu «quelque chose de complètement différent de ce qu’il attendait».
Ce n’est pas la première fois qu’il sonne l’alarme sur les exactions commises par cette société militaire privée aux méthodes brutales. En décembre 2022, par l’intermédiaire de Gulagu, il interpellait déjà les autorités russes sur ces exécutions extrajudiciaires et demandait l’intervention du FSB – les services de renseignements du pays – et du président russe, Vladimir Poutine.
Deux mois de cavales clandestine en Russie
Sa fuite de Russie, telle qu’il l’a racontée dans la vidéo publiée par Gulagu, a tout du film d’espionnage, époque guerre froide. En tenue de camouflage blanc, il part de Nikel, une commune urbaine de l’oblast de Mourmansk (Nord-Ouest). Seulement de cette petite ville russe jusqu’aux frontières norvégiennes, il y a plus de 2.000 kms ! Ce jeune homme a donc parcouru à pied, clandestinement, cette distance et pendant près de deux mois.
Il raconte avoir traversé une rivière gelée, la Pasvik, qui sépare la Russie de la Norvège dans le grand Nord, avec une patrouille russe à ses trousses. «J’ai entendu des aboiements de chiens, je me suis retourné, j’ai vu des gens avec des lampes torches, à environ 150 mètres, qui couraient dans ma direction», a-t-il dit.
«J’ai entendu deux tirs, les balles ont sifflé par très loin […]. J’ai couru sur la glace en m’aidant de la lumière de maisons, sur environ deux kilomètres», a-t-il poursuivi. Arrivé en Norvège, Andreï Medvedev frappe à la porte d’une demeure, dans les environs de Skroytnes. Il est rapidement arrêté par une patrouille norvégienne et la police, prévenues par la Russie.
Brynjulf Risnes, l’avocat norvégien du transfuge, a ajouté que Medvedev avait emporté avec lui des preuves de crimes de guerre commis en Ukraine et qu’il avait l’intention de partager ces informations avec des groupes enquêtant sur ces allégations.
L’AFP n’a pas été en mesure de confirmer de façon indépendante que le jeune Russe avait combattu au sein de Wagner. Ce groupe de mercenaires, très présent en Afrique, est soupçonné de nombreuses exactions en Ukraine. Il est actuellement à la tête des combats pour la prise de la ville de Soledar, dans l’est de ce pays.
Monde - La fusée Starship Musk a réussi son dixième vol test, après plusieurs essais précédents échoués.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.
Mouna Aghlal - 27 août 2025L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Donald Trump veut appliquer la peine de mort à Washington pour les crimes d’homicide, malgré son abolition depuis plus de 40 ans.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Dimanche 28 février, l’ancien président américain Donald Trump a effectué sa première apparition publique majeure depuis son départ de la Maison-Blanche. En se présentant comme…
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Ce mercredi 28 avril, lors de son premier discours devant le Congrès marquant ses 100 premiers jours de son mandat, le président américain Joe Biden…
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020Ce mardi 19 janvier,dernier jourdumandat du président américain sortant Donald Trump, lediscours d’adieu de ce dernier a été rendu public. Après avoir salué l’ensemble de…
Khansaa Bahra - 20 janvier 2021Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022L’électricité est progressivement rétablie ce jeudi, mais des centaines de milliers de foyers sont toujours privés de courant aux USA. Le paysest frappépar une vague…
J.R.Y - 18 février 2021