Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Russie : l’incroyable histoire d’un déserteur de Wagner

Russie : l’incroyable histoire d’un déserteur de Wagner

Temps de lecture : 4 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 4 minutes

Un Russe se présentant comme un ex-mercenaire du groupe paramilitaire Wagner est arrivé de Russie en Norvège dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier pour y demander l’asile. Il aurait traversé la frontière russo-norvégienne dans l’Arctique.

Il n’est pas le premier combattant russe à déserter, mais il est le premier issu des rangs du Groupe Wagner, le groupe de mercenaires russe. Andreï Medvedev, 26 ans, se présente comme l’ancien chef de la 1re section du 4e peloton du 7e détachement d’assaut de Wagner et affirme avoir combattu en Ukraine. Le jeune homme jure être un des plus proches lieutenants d’Evgueni Prigojine, alias «le cuisinier de Poutine», chef du groupe Wagner.

Medvedev est un ancien soldat de l’armée russe, qui a purgé une peine de prison entre 2017 et 2018. Selon l’ONG Gulagu, qui affirme l’avoir aidé à fuir son pays, il a rejoint le Groupe Wagner le 6 juillet 2022, avec un contrat de quatre mois, lors desquels il a mené au combat une dizaine d’hommes. À l’issue de cette période, il aurait appris que le groupe avait l’intention de prolonger son engagement pour une durée indéfinie.

Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Gulagu, Andreï Medvedev affirme être un déserteur explique que son contrat a été prorogé contre son gré, après quatre mois de combats en Ukraine. Il explique avoir quitté le Groupe Wagner après avoir assisté aux meurtres de refuzniks, ces recrues qui ont refusé de se battre contre les Ukrainiens ou qui ont voulu déserter.

«Mes anciens employeurs ont essayé de me retrouver, la société Wagner, Prigojine et sa bande, le FSB [la Sécurité d’État russe, NDLR]. Ils ont émis un avis de recherche pour crime (contre moi) via le ministère russe de l’Intérieur», a-t-il expliqué.

Il évoque aussi le rôle d’une unité spéciale, qui exécute à la fois des Ukrainiens et les mercenaires errants. Selon Brynjulf Risnes, son client avait décidé de ne pas reconduire son contrat avec Wagner après avoir vécu «quelque chose de complètement différent de ce qu’il attendait».

Ce n’est pas la première fois qu’il sonne l’alarme sur les exactions commises par cette société militaire privée aux méthodes brutales. En décembre 2022, par l’intermédiaire de Gulagu, il interpellait déjà les autorités russes sur ces exécutions extrajudiciaires et demandait l’intervention du FSB – les services de renseignements du pays – et du président russe, Vladimir Poutine.

Deux mois de cavales clandestine en Russie

Sa fuite de Russie, telle qu’il l’a racontée dans la vidéo publiée par Gulagu, a tout du film d’espionnage, époque guerre froide. En tenue de camouflage blanc, il part de Nikel, une commune urbaine de l’oblast de Mourmansk (Nord-Ouest). Seulement de cette petite ville russe jusqu’aux frontières norvégiennes, il y a plus de 2.000 kms ! Ce jeune homme a donc parcouru à pied, clandestinement, cette distance et pendant près de deux mois.

Il raconte avoir traversé une rivière gelée, la Pasvik, qui sépare la Russie de la Norvège dans le grand Nord, avec une patrouille russe à ses trousses. «J’ai entendu des aboiements de chiens, je me suis retourné, j’ai vu des gens avec des lampes torches, à environ 150 mètres, qui couraient dans ma direction», a-t-il dit.

«J’ai entendu deux tirs, les balles ont sifflé par très loin […]. J’ai couru sur la glace en m’aidant de la lumière de maisons, sur environ deux kilomètres», a-t-il poursuivi. Arrivé en Norvège, Andreï Medvedev frappe à la porte d’une demeure, dans les environs de Skroytnes. Il est rapidement arrêté par une patrouille norvégienne et la police, prévenues par la Russie.

Brynjulf Risnes, l’avocat norvégien du transfuge, a ajouté que Medvedev avait emporté avec lui des preuves de crimes de guerre commis en Ukraine et qu’il avait l’intention de partager ces informations avec des groupes enquêtant sur ces allégations.

L’AFP n’a pas été en mesure de confirmer de façon indépendante que le jeune Russe avait combattu au sein de Wagner. Ce groupe de mercenaires, très présent en Afrique, est soupçonné de nombreuses exactions en Ukraine. Il est actuellement à la tête des combats pour la prise de la ville de Soledar, dans l’est de ce pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…
Russie

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…
Russie

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
Russie

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Russie

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
Russie

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
Russie

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
Russie

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire