Aller au contenu principal

Docteur Alighieri Valérie, médecin généraliste, nutritionniste et gériatre, nous explique ce qu’est le jeûne intermittent. Cette pratique devint de plus en plus tendance de nos jours, surtout auprès des personnes souhaitant perdre du poids. La spécialiste nous parle ainsi de ce mode alimentaire, pourquoi trouve-t-il de nombreux adeptes ? Que faut-il en penser en termes d’impact sur la santé ? Et qu’est-ce qui le distingue du jeûne de ramadan ?

Dans cette tribune, Amine Khayatei Houssaini se projette dans l’avenir et nous dresse un topo de ce que deviendra le processus d’embauche dans dix ans. Automatisation, analyse via l’IA, tout un programme...

Parmi une trentaine de secteurs d’activités bénéficiant de stratégies gouvernementales, quels sont ceux qui sont les plus porteurs ? Pour sélectionner les secteurs présentant les meilleures opportunités d’investissement et de croissance, Mohamed Karim propose une méthodologie basée sur les multiplicateurs de production et d’emploi (modèle Input-Output).

Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste et diabétologue, est de retour sur nos colonnes. Cette fois, elle nous explique ce qu’est la gériatrie ainsi que l’importance de cette spécialité qui concerne les personnes âgées.

La perte de poids n’est pas le seul motif pour consulter un médecin nutritionniste. Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, nutritionniste et diabétologue, nous explique que le maintien d’une bonne hygiène alimentaire supervisé et encadré par un spécialiste de la nutrition joue un rôle prédominant dans la protection de la santé de tout un chacun.

Khalid Hamza, cadre retraité du ministère de la Justice analyse à travers cette tribune, les problèmes auxquels sont confrontés les membres de la diaspora marocaine en France à cause des travers liés à la procédure de la kafala en plus des problèmes liés à l’absence d’harmonisation de certaines lois ainsi que la défaillance de l’action sociale des consulats marocains. 

Hafid Boutaleb revient dans cette tribune sur le palpitant feuilleton de l’élection présidentielle américaine. L’expert en relations internationales retrace les records réalisés tant par le Parti démocrate que par son rival républicain. Si le parti au logo d'âne est quasiment systématiquement premier au vote populaire, le «Grand Old Party» lui, ne peut compter principalement que sur le vote des grands électeurs. Décryptage.

Le Sars-Cov-2, virus responsable de la Covid-19 s’attaque à des organes vitaux. Si tous les spécialistes évoquent avant tout les poumons, il n’en demeure pas moins que d’autres organes peuvent également subir ses assauts notamment les reins. Dans cette tribune, le Pr Amal Bourquia, grand nom de la médecine et figure emblématique du don d’organes au Maroc, nous explique comment la Covid-19 peut gravement endommager les reins.

L'épargne salariale fonctionne bien en Europe, cependant, au Maroc, elle n'a pas connu l'essor qu'on lui avait prédit lors de son lancement il y a une dizaine d'années. Et pour cause, les produits bénéficient d'un cadre fiscal peu attractif. Le point sur ces solutions d'épargne dans cette tribune signée par l'expert Saïd Amaghdir.

lebief.ma - banniere-covid

Loi de finances 2021 : le poids des incertitudes

Alors qu’il est en examen à la deuxième Chambre, le budget pour l’exercice 2021 continue de susciter moult réactions et réflexions. Dans cette tribune, l’écono...

To Startup or not to Startup ?

Censé être un eldorado, l’entrepreneuriat est souvent semé d’embuches surtout quand on opère dans l’écosystème startup au Maroc. D’espace où écrire une success...


Vitamine C, vitamine D, zinc & co : entre présence et absence en pharmacie

Alors qu'une pénurie de plusieurs compléments alimentaires, notamment la vitamine C, la vitamine D et le zinc, a été constatée chez les pharmacies, tout le mon...

PLF 2021 : un premier pas timide vers le pari de la justice fiscale

La solidarité par la fiscalité, voilà une notion qui est plus que nécessaire en ces temps de crise. Le PLF 2021 est un premier pas vers une future réhabilitati...