La sélection Dossier

Mais encore…

barlamane

Parlement : à quoi sert-il ?

Au lendemain de l’indépendance et avant même d’adopter la première Constitution en 1962, le Maroc a entamé son expérience législative par l’installation d’un Conseil national cons…
forces auxiliaires

État d’urgence sanitaire : un an de restrictions

Dans la soirée du 2 mars 2020, les Marocains suivent avec curiosité les journaux télévisés qui s’arrêtent sur la conférence de presse tenue quelques heures auparavant par le Chef …
Des véhicules d'administrations publiques et de collectivités locales © DR

Parc automobile de l’État : une gestion erratique

Réduire le train de vie de l’État. Un vœu pieux exprimé par les gouvernements qui se sont succédés au Maroc.L’histoire retiendra tout de même que le gouvernement d’alternance diri…
Amina Allam

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Depuis la fondation de l’État marocain en 789, la femme a occupé une place prépondérante dans les coulisses du pouvoir, à commencer par Kenza Al Awrabiya, épouse de Moulay Idriss …
Image d'illustration © DR

Suicide : le fléau silencieux

Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours dans le monde. Plus de 800.000 personnes meurent chaque année en se suicidant et le nombre des tentatives est encore beauc…
Manifestation du M20F à Casablanca

M20F : le printemps marocain ?

L’appel lancé sur le réseau social Facebook attisera la curiosité des Marocains. Quelques jours avant la date annoncée du 20 février, une vidéo postée suscite l’attention. De jeun…
roi moulay

Chambellerie royale : la gardienne de la cour

D’un point de vue étymologique, chambellan est un nom de métier issu de l’ancien francique kamerling et datant du XIIe siècle. Il désigne l’officier préposé au service de la chamb…
La Samir

La Samir : liquider ou nationaliser ?

En 2014, la Samir était arrivée première des 500 plus grandes entreprises marocaines. Avec un chiffre d’affaires de 49,1 milliards de DH, la raffinerie de Mohammedia dépassait…