RSF : 67 journalistes tués en un an, près de la moitié à Gaza

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

RSF : 67 journalistes tués en un an, près de la moitié à GazaRSF alerte sur la mort de 67 journalistes en un an, dont près de la moitié dans le territoire palestinien © DR

A
A
A
A
A

Reporters sans frontières (RSF) tire une fois de plus la sonnette d’alarme. Dans son bilan 2025 publié ce mardi, l’organisation recense 67 journalistes tués entre le 1ᵉʳ décembre 2024 et le 1ᵉʳ décembre 2025, un chiffre en hausse, marqué par l’extrême dangerosité de certaines zones de conflit. Près de la moitié de ces victimes ont péri dans la bande de Gaza, « sous le feu des forces armées israéliennes », dénonce RSF.

L’ONG souligne que cette progression est alimentée par « les pratiques criminelles de forces armées régulières ou non et du crime organisé ». Et de rappeler une réalité brutale : « Les journalistes ne meurent pas, ils sont tués ».

Un bilan meurtrier aggravé par la guerre à Gaza

Après un recul historique en 2023 (49 journalistes tués, l’un des plus bas niveaux en vingt ans), les violences sont reparties à la hausse. Le conflit entre Israël et le Hamas constitue l’un des principaux foyers du danger. Depuis octobre 2023, au moins 29 employés de médias ont été tués dans l’exercice de leur métier dans la bande de Gaza sur les douze derniers mois. En comptant également les journalistes morts en dehors de leur activité professionnelle, le total atteint 220 victimes depuis le début de la guerre.

« L’armée israélienne est le pire ennemi des journalistes », accuse RSF, qui documente depuis des mois des frappes visant des reporters clairement identifiés comme tels. L’organisation rappelle notamment la mort en août d’Anas al-Sharif, correspondant d’Al-Jazeera, qualifié de « terroriste » par l’armée israélienne. Des accusations « sans preuves », avait alors rétorqué RSF.

Pour Anne Bocandé, directrice éditoriale de l’ONG, la situation ne laisse plus place au doute : « Il ne s’agit pas de balles perdues. C’est un ciblage délibéré de journalistes parce qu’ils montrent au monde ce qui se passe ». Elle fustige également une tendance croissante à « dénigrer » des professionnels pour « justifier les crimes ».

Voir Gaza, puis mourir

Plus de 500 journalistes emprisonnés et 135 disparus

À ce contexte meurtrier s’ajoute une détérioration inquiétante de la liberté de la presse à travers le monde. RSF recense 503 journalistes emprisonnés dans 47 pays, au lendemain de la condamnation en appel du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, condamné à sept ans de prison pour apologie du terrorisme.

La Chine reste le premier geôlier de journalistes (121 détenus), suivie de la Russie (48) et de la Birmanie (47). L’organisation signale également 135 journalistes portés disparus, certains depuis plus de trois décennies, et 20 journalistes retenus en otage, principalement en Syrie et au Yémen.

Le Mexique, l’Ukraine et le Soudan également touchés

Au-delà du Moyen-Orient, d’autres régions demeurent particulièrement dangereuses. Le Mexique connaît son année la plus meurtrière depuis au moins trois ans, avec neuf journalistes assassinés. La plupart d’entre eux enquêtaient sur le crime organisé, ses réseaux et ses liens politiques, malgré les engagements pris par la présidente Claudia Sheinbaum.

En Europe et en Afrique, l’Ukraine (trois journalistes tués, dont le photoreporter français Antoni Lallican) et le Soudan (quatre victimes) figurent aussi parmi les pays les plus à risque.

Les chiffres diffèrent toutefois selon les organisations. Ainsi, l’Unesco recense pour sa part 91 journalistes tués en 2025, une divergence attribuée aux méthodes de calcul propres à chaque institution.

Pour RSF, le constat reste le même : « Voilà où mène la haine des journalistes, voilà où mène l’impunité ». Anne Bocandé appelle les gouvernements à « se réinvestir dans la protection des journalistes » et à cesser d’en faire des cibles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Netanyahou annonce une transition imminente vers la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.

Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025
Inondations en Asie : menace de famine après un lourd bilan humain

Monde - Des pluies torrentielles ont ravagé Sumatra et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, laissant des centaines de morts, des villages coupés du monde et une faim grandissante dans les zones isolées. Les autorités sont sous pression face à l’ampleur des destructions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025
UE : 120 millions d’euros infligés à X pour manque de transparence

Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Inondations en Asie : plus de 1.500 morts et des centaines de disparus

Monde - Plus de 1.500 morts et des centaines de disparus : l’Asie fait face à l’un de ses pires épisodes d’inondations, aggravé par des pluies torrentielles et la déforestation.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
Carney et Trump se retrouvent à Washington vendredi

Monde - Mark Carney doit rencontrer Donald Trump à Washington en marge du tirage du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Macron face au refus ferme de Xi Jinping sur le dossier ukrainien

Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire