Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Royaume-Uni : un programme contesté d’expulsion de réfugiés vers le Rwanda

Royaume-Uni : un programme contesté d’expulsion de réfugiés vers le Rwanda

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la Journée mondiale des réfugiés, Sur le fil se penche sur un programme controversé d’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique.

Le premier ministre conservateur, Boris Johnson, avait promis de contrôler l’immigration, un des sujets clef de la campagne du Brexit. Mais le nombre de traversées illégales de la Manche a triplé en 2021, année marquée par la mort de 27 migrants dans un naufrage.

Et ce projet qui a pour but de dissuader ces réfugiés de traverser la Manche s’inscrit dans ce programme. Il a pour but de s’appliquer à tous les étrangers entrés illégalement, d’où qu’ils viennent (Iran, Syrie, Érythrée…) et a suscité des réactions scandalisées et la «forte opposition» de l’ONU.

Un premier vol devait partir vers le Rwanda mi-juin, mais la Cour européenne des droits de l’Homme a bloqué in extremis cette expulsion d’une demi-douzaine d’étrangers. Le gouvernement reste pourtant déterminé à aller de l’avant.

Des précédents existent de ce type de programme, menés par Israël ou encore l’Australie, et leurs résultats sont inquiétants, selon des spécialistes, comme la chercheuse Evan Easton-Calabria.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royaume Uni

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Royaume Uni

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire