Royaume-Uni : record des traversées quotidiennes de la Manche en 2025
Bateau de fortune .DR
A
A
A
A
Le ministère de britannique de l’Intérieur a annoncé que 592 migrants ont illégalement traversé la Manche jusqu’aux côtes anglaises dimanche, établissant un nouveau record de traversées quotidiennes pour l’année 2025.
Selon le Home Office, ces clandestins ont atteint le Royaume-Uni à bord de 11 embarcations de fortune, marquant le plus grand nombre d’arrivées en une seule journée depuis le début de l’année. Ce chiffre dépasse le précédent record du 13 janvier dernier, qui était de 260 migrants.
Depuis janvier, 2.716 migrants ont traversé la Manche, soit une hausse de 20% par rapport à la même période en 2024, où 2.255 arrivées avaient été enregistrées. En 2024, le nombre total de traversées clandestines a atteint 36.816, marquant une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du deuxième total le plus élevé depuis le début des enregistrements en 2018.
Lire aussi : Royaume-Uni : baisse du nombre de visas de travail délivrés
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a fait de la lutte contre les gangs organisant ces traversées une priorité. Pour y parvenir, le gouvernement a créé un nouveau commandement de sécurité des frontières et renforce sa collaboration avec les pays européens afin de démanteler les réseaux de trafic d’êtres humains.
Par ailleurs, vendredi dernier, Londres et Paris ont annoncé de nouvelles mesures pour intensifier leur lutte commune contre les passeurs. Lors d’une rencontre entre la ministre britannique de l’Intérieur, Yvette Cooper, et son homologue français, une enveloppe de 7 millions de livres sterling a été débloquée pour renforcer les opérations des forces de l’ordre. Ces efforts visent à mieux prévenir les traversées illégales et à déstabiliser les réseaux criminels exploitant les migrants.
Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023