Routes de la cocaïne
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
La production de cocaïne augmente dans les pays exportateurs jusqu’à avoir quadruplé depuis le début des années 2010. Selon l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), depuis que les FARC qui contrôlaient la production ont déposé les armes, pléthore d’acteurs ont mis la main sur le marché et la concurrence s’est fortement accrue entre eux.
Pour les trafiquants, les États-Unis sont un marché saturé où la demande des consommateurs est déjà satisfaite. La vente a ainsi été orientée vers l’Europe.
Des journalistes de cinq bureaux de l’AFP dans le monde, ont mené l’enquête et rencontré les acteurs de la lutte antidrogue pour raconter cette histoire à travers deux épisodes du podcast Sur le Fil.
À la conquête de l’Europe
À Paris, comme dans la plupart des grandes villes européennes, la «coke» coule à flots. Quelques dizaines de minutes suffisent pour en prendre commande sur une messagerie cryptée type WhatsApp ou Signal et la faire porter chez soi comme une pizza.
Les trafiquants ont réussi leur pari: inonder l’Europe. En 2021, quelque 3,5 millions d’Européens ont goûté au moins une fois à la cocaïne, selon l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT). Un niveau «historique», quatre fois supérieur à celui mesuré il y a vingt ans.
La demande de poudre blanche suit la même progression que l’offre. Vertigineuse. «Un tsunami», résume le patron de la police judiciaire fédérale belge, Eric Snoeck.
Et les territoires d’outre-mer constituent une place stratégique pour permettre l’accès à la France aux trafiquants. Touchés par la cocaïne et le crack depuis les années 90, ces départements deviennent des « zones de stockage » de drogue.
Comment les grands cartels mexicains ont inondé l’Europe de cocaïne ?
Peur sur Le Havre
Conséquences : la corruption et la violence gangrènent le cœur de l’Europe, en particulier les grands ports marchands comme Rotterdam, Anvers et Le Havre. Près de 80% de la cocaïne est acheminée par la mer et c’est donc dans ces ports que tout se joue.
Les cartels sont prêts à tout pour récupérer leurs précieuses cargaisons, et s’achètent la complicité d’employés portuaires. S’il le faut, ils les menacent, voire les torturent.
Le Havre est le premier port de conteneurs en France, et le deuxième derrière Marseille en termes de trafic total de marchandise. Plus d’1 million de mètres carrés d’entrepôts logistiques, 27 km de l’entrée du port aux écluses de Tancarville, 5 km de large, 35 km de quais, 150 km de routes et 200 km de voies ferrées.
Le nombre de saisies de cocaïne y a explosé ces derniers mois. Mais les clés du port du Havre sont aux mains des dockers. Et ces derniers se sentent otages des trafiquants.
Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.
Rédaction LeBrief - 19 août 2025Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L’Italie déplore 275 cas confirmés de virus du Nil occidental depuis janvier, dont 19 décès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021