Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc
A
A
A
A
La 52ᵉ session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.
Cette session, qui se déroulera jusqu’au 25 octobre, est placée sous le thème «50 ans du CSA : œuvrer ensemble pour un monde libéré de la faim et de la malnutrition».
Le Maroc est représenté par une délégation dirigée par Youssef Balla, ambassadeur et représentant permanent auprès des agences des Nations unies basées à Rome. Les discussions de cette année se concentrent sur des actions immédiates pour faire face aux crises alimentaires exacerbées par les conflits, tout en renforçant les mécanismes de gouvernance au sein des agences onusiennes pour transformer durablement les systèmes alimentaires.
Lire aussi : Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
La délégation marocaine mettra en avant l’engagement du Royaume envers les principes fondamentaux du CSA, en soulignant l’importance de recommandations politiques telles que la réduction des inégalités en matière de sécurité alimentaire et la mise en œuvre des directives sur le droit à une alimentation adéquate.
En marge de la session, le Maroc organise un événement parallèle axé sur l’accélération de la réduction des inégalités par l’investissement dans l’entrepreneuriat. Cet événement, en collaboration avec le Groupe OCP, vise à sensibiliser les participants aux disparités persistantes dans les systèmes alimentaires et à explorer des solutions pratiques pour les atténuer, tout en réaffirmant l’engagement du Maroc en faveur d’une approche inclusive et équitable de la sécurité alimentaire mondiale.
Le CSA, créé en 1974, constitue la principale plateforme intergouvernementale pour coordonner les politiques de sécurité alimentaire et de nutrition, rassemblant gouvernements, agences de l’ONU, société civile et secteur privé autour d’objectifs communs pour éradiquer la faim et la malnutrition.
Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025