RNI : Mohamed Chouki candidat à la succession à la tête du parti

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

RNI : Mohamed Chouki candidat à la succession à la tête du partiRéunion du bureau politique du RNI présidé par Aziz Akhannouch, le 28 janvier 2026 à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le Bureau politique du Rassemblement National des Indépendants (RNI) s’est réuni, mercredi 28 janvier 2026, à son siège central à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Cette rencontre a été consacrée à l’examen de la conjoncture politique, sociale et économique du pays, ainsi qu’à plusieurs questions organisationnelles internes au parti.

Dès l’ouverture des travaux, les membres du Bureau politique ont exprimé leur satisfaction face à la réussite remarquable du Maroc dans l’organisation de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils ont souligné le haut niveau de préparation de l’événement, la qualité des infrastructures sportives, l’efficacité des dispositifs sécuritaires et la fluidité des déplacements, autant d’éléments ayant contribué à une forte mobilisation populaire et à une image positive du Royaume sur le continent africain.

Lire aussi : RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch

Soutien au gouvernement et cap économique assumé

Dans ce contexte, le Bureau politique a salué la position empreinte de sagesse exprimée dans le récent communiqué du Cabinet Royal, face aux tentatives visant à porter atteinte à la crédibilité du Maroc. Il a notamment mis en avant l’attachement constant du Roi aux valeurs de fraternité africaine et à une coopération continentale fondée sur la solidarité et le partage d’expertises.

Sur le plan gouvernemental, le RNI a mis en valeur les avancées réalisées dans l’exécution de la loi de finances 2025. Selon le parti, les choix économiques et financiers adoptés ont permis d’améliorer plusieurs indicateurs imprtants, notamment la croissance, les réserves en devises et les recettes fiscales. Ces résultats ont, selon lui, contribué au respect des engagements sociaux et au soutien du pouvoir d’achat.

Les membres du Bureau politique ont également réaffirmé leur appui aux politiques publiques menées, saluant les efforts consentis en matière de maîtrise du déficit budgétaire et de réduction de l’endettement, dans un contexte international jugé complexe.

Enfin, un point a été consacré à l’avancement des préparatifs du congrès national extraordinaire. Après la clôture du dépôt des candidatures, le Bureau politique a pris acte de la candidature de Mohamed Chouki à la présidence du parti, décidant de la transmettre au congrès prévu le 7 février 2026 à El Jadida.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des conseillers : Aziz Akhannouch détaille la réforme de la gouvernance sportive nationale

Politique - Le gouvernement s'est engagé, ces dernières années, dans un processus de réforme visant à passer d'une approche fragmentée de la gestion sportive à un système intégré, a affirmé Aziz Akhannouch.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Doha : Ouahbi s’entretient avec son homologue qatari

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu mardi des entretiens avec son homologue qatari, Ibrahim bin Ali Al Mohannadi, axés sur les moyens de renforcer la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Sécurité : Hammouchi reçoit le chef de la police danoise à Rabat

Politique - Une réunion à Rabat entre Abdellatif Hammouchi et le chef de la police danoise ouvre la voie à un partenariat renforcé contre le terrorisme et le crime organisé.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Conseil de paix : pourquoi le Maroc compte désormais dans l’architecture mondiale de la paix ?

Politique - Face à l’enlisement des conflits et aux limites du multilatéralisme classique, le Conseil de paix incarne une nouvelle approche opérationnelle de la stabilisation internationale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Chambre des représentants : Rachid Talbi Alami s’entretient avec le Premier ministre sénégalais

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
15e Grande Commission mixte de coopération Maroc-Sénégal : signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente

Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d'entente et protocoles d'accord.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire