RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Justice : le procès du député Mohamed Simo (RNI) débutera le 9 septembreMohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI). © DR

A
A
A
A
A

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autres co-accusés, débutera le 9 septembre prochain. Cet ancien président de la commune urbaine de Ksar El Kébir est confronté à une série de chefs d’accusation graves, allant du «détournement de fonds», à la «dilapidation de deniers publics» en passant par le «conflit d’intérêts». Les autres suspects sont également soupçonnés de complicité dans ces actes criminels allégués.

En janvier 2024, une juge d’instruction avait mandaté la Brigade régionale de la police spécialisée dans les crimes financiers et économiques de la wilaya de police de Rabat pour enquêter sur les biens présumés acquis illégalement par le parlementaire. Ce dernier est plus connu sous le nom de Lhaj Simo. Tous ses biens, y compris ses avoirs bancaires et financiers, à l’exception de ses indemnités parlementaires, ont été saisis par la justice à la suite de cette enquête.

Mohamed Simo est poursuivi aux côtés de onze autres individus, parmi lesquels des fonctionnaires et des entrepreneurs, pour les accusations mentionnées précédemment. Le procès portera sur les agissements présumés durant son mandat à la présidence de la commune urbaine de Ksar El Kébir, entre 2015 et 2021.

Pour rappel, l’affaire a éclaté à la suite du dépôt de plaintes par des associations locales de Ksar El Kébir auprès du procureur général du Roi près de la cour d’appel de Rabat, chargé des crimes financiers. Les plaintes ont été ensuite transmises à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Les anomalies relevées dans la gestion de la commune urbaine de Ksar El Kébir durant le mandat de Simo concernent notamment des marchés publics accordés à des entreprises spécifiques, ainsi que des subventions octroyées à des associations. Ces irrégularités avaient déjà été mises en lumière dans le rapport de la Cour régionale des comptes de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire