Riyad désignée ville hôte de l’Exposition universelle 2030
Un spectacle lumineux réalisé avec des drones a eu lieu après que la désignation de Riyad ville hôte de l'Exposition Universelle de 2030 au quartier financier Roi Abdullah à Riyad, le 28 novembre 2023 © Fayez NURELDINE / AFP
A
A
A
A
La capitale de l’Arabie saoudite, Riyad, a été choisie mardi pour organiser l’Exposition universelle de 2030. Surclassant ses concurrentes, Busan en Corée du Sud et Rome en Italie, dès le premier tour de scrutin, Riyad a obtenu une victoire écrasante. Elle a remporté 119 votes contre 29 pour Busan et 17 pour Rome, selon les résultats du Bureau International des Expositions (BIE).
Cette sélection représente bien plus qu’un honneur pour le Royaume du golfe. Elle s’inscrit dans une vision plus large de transformation et de modernisation du pays.
The Kingdom's bid to host the World Expo 2030 has advanced through multiple stages in its journey, highlighting its unique advantages and positioning the city of Riyadh as the ideal destination for this mega event.#RiyadhTheWorldsChoice #RiyadhExpo2030 pic.twitter.com/Dr4bgTG7Jl
— Expo 2030 Riyadh (@Expo2030Riyadh) November 28, 2023
La promesse d’une exposition d’exception
En réaction, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan Al Saud, a exprimé sa fierté face à ce succès. Il le considère comme un signe de confiance de la communauté internationale envers les capacités du pays. Il a également souligné l’alignement de l’organisation de l’Expo sur la « Vision 2030 ». Cette dernière est un programme ambitieux visant à réduire la dépendance du Royaume au pétrole.
L’accueil de l’Exposition universelle, qui attire traditionnellement des dizaines de millions de visiteurs, promet un impact économique significatif. Ce rendez-vous offre aussi au pays organisateur une opportunité unique de mettre en avant ses atouts. Et cela passe de sa culture, à ses innovations en passant par ses avancées.
La victoire de Riyad est donc un pas de plus vers la réalisation de ses ambitions de devenir un pôle d’attraction touristique et culturel mondial, tout en marquant un changement dans la dynamique géopolitique et économique de la région.
Watch the spectacular fireworks and drones show celebrating the Kingdom's successful bid to host Expo 2030 and the consolidated national efforts for achieving success and embracing the future at #RiyadhExpo2030.#RiyadhTheWorldsChoice https://t.co/JJnYWjmexD
— Expo 2030 Riyadh (@Expo2030Riyadh) November 28, 2023
Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021