Rio de Janeiro accueillera le sommet des BRICS en 2025

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Rio de Janeiro accueillera le sommet des BRICS en 2025Photo illustration représentant les drapeaux des pas membres des BRICS © DR

A
A
A
A
A

Rio de Janeiro a été officiellement choisie pour accueillir le sommet des dirigeants des BRICS en 2025, prévu les 6 et 7 juillet. L’annonce a été faite suite à une réunion entre le ministre des affaires étrangères Mauro Vieira, le maire Eduardo Paes et des représentants du gouvernement fédéral, au palais de la ville à Botafogo. Le Brésil occupe cette année la présidence tournante du groupe, qui inclut désormais le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Iran.

Lire aussi: Le Nigeria devient un pays partenaire des BRICS

Pour la mairie de Rio, cet événement renforce le statut de la ville comme hub stratégique pour les grands rendez-vous internationaux. Un an après avoir organisé le sommet du G20, Rio consolide sa position de plaque tournante de la diplomatie mondiale. 

Le sommet rassemblera des chefs d’État, des ministres, des représentants locaux et des membres de la société civile des pays membres, favorisant le renforcement des relations internationales et les échanges culturels, commerciaux et touristiques.

Lire aussi: BRICS : le Maroc candidat ?

Sur les réseaux sociaux, le maire Eduardo Paes a exprimé sa fierté dans une vidéo aux côtés du ministre Mauro Vieira. Il a souligné l’importance de représenter les Brésiliens et de mettre en avant les atouts de Rio, malgré ses défis. Le ministre a quant à lui insisté sur l’importance de ce sommet pour le développement du bloc et la coopération internationale. Pour préparer l’événement, la mairie a créé le comité Rio BRICS, chargé d’élaborer un calendrier d’activités et de participer aux forums internationaux liés aux enjeux du groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Université des Nations unies : le monde entre dans l’ère de « l’insolvabilité hydrique »

Ecologie - De nombreux systèmes hydriques à travers le monde ont franchi des seuils irréversibles, au point que les chercheurs parlent désormais d’insolvabilité hydrique.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Affaire Brinks : l’ICE au cœur d’une expulsion qui bloque la justice

Un homme soupçonné d’être impliqué dans ce qui est présenté comme le plus grand vol de bijoux de l’histoire des États-Unis a été expulsé par l'ICE vers son pays d’origine alors qu’il faisait toujours l’objet de poursuites pénales.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026
Lancement du SUV électrique Volvo EX60 : une nouvelle ère pour la mobilité sûre et durable

Volvo Cars a dévoilé aujourd’hui, 21 janvier 2026, à Stockholm, la toute nouvelle Volvo EX60, un SUV 100% électrique haut de gamme. La Volvo EX60 est conçue pour offrir une expérience de mobilité électrique, intelligente et hautement sécurisée.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026
À Davos, Donald Trump expose sa vision du monde et ravive les tensions

Monde - Trump a livré à Davos un discours offensif mêlant Groenland, OTAN, Ukraine et commerce international, revendiquant le retour d’une Amérique plus forte et prête à imposer sa vision au reste du monde.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026
Tempête Harry : alerte maximale et lourds dégâts dans le sud de l’Italie

Monde - La tempête Harry frappe la Sicile, la Sardaigne et la Calabre. Placées en vigilance rouge, les régions du sud de l’Italie font face à des évacuations, des dégâts côtiers et d’importantes perturbations.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026
Trump II : une année à gouverner par le rapport de force

Monde - Décrets en cascade, pression sur les universités, diplomatie de la force et plans de paix controversés : un an après son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a profondément bouleversé les équilibres américains et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire