Révolte en Iran : aux origines de la colère
Illustration avec les images de la jeune femme iranienne, Mahsa Amini, et de l’ayatollah Ali Khamenei, actuel guide suprême de la Révolution islamique. © LeMonde
A
A
A
A
La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les réseaux sociaux, les slogans sont de plus en plus radicaux : «Mort à Khamenei [le guide suprême, première autorité du pays] !» ; «C’est le régime lui-même qui est la cible !»
La révolte déclenchée par la mort d’une jeune femme, Mahsa Amini, après son arrestation par la police des mœurs pour le port jugé inapproprié du voile, cible désormais tout le régime de la République islamique. Car les raisons de la colère des Iraniens et des Iraniennes sont profondes et anciennes.
Monde - Emmanuel et Brigitte Macron prévoient de présenter des preuves scientifiques et photographiques devant un tribunal américain pour contester les accusations de Candace Owens sur l’identité de Brigitte.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Monde - L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis en urgence à Brasilia après un malaise, quelques jours seulement après sa condamnation à 27 ans de prison.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump est arrivé mardi soir à Londres pour une visite d’État historique de trois jours au Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021