Temps de lecture : 2 minutes

Revirement à Westminster : retour de Cameron reviens et promotion de Cleverly

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une série de mouvements politiques significatifs au sein du gouvernement britannique, James Cleverly, anciennement ministre des Affaires étrangères, a été désigné comme le nouveau ministre de l’Intérieur. Ce changement survient dans le sillage du départ controversé de Suella Braverman, suite à son article litigieux dans The Times.

David Cameron, un retour inattendu à la politique active

Le premier ministre conservateur, Rishi Sunak, a pris une décision inattendue, mais stratégique en nommant l’ex-premier ministre David Cameron, qui avait dirigé le pays de 2010 à 2016, au poste de ministre des Affaires étrangères. Cependant, cette nomination a soulevé des questions, car Cameron n’est actuellement pas membre du Parlement. Par ailleurs, Downing Street a confirmé que Cameron rejoindra la Chambre des Lords en tant que Pair à vie, une étape nécessaire pour lui permettre d’assumer ses nouvelles responsabilités ministérielles.

La controverse de l’article de Braverman

Cette réorganisation gouvernementale est une réponse directe au licenciement de Suella Braverman. Son article dans The Times, où elle semblait approuver une réponse sévère contre les manifestants d’extrême droite tout en minimisant les actions des groupes pro-palestiniens, a provoqué un tollé politique. Des critiques ont visé Braverman pour avoir potentiellement attisé les tensions avant des manifestations pacifiques à Londres.

L’article, qui n’avait pas été approuvé par Downing Street, a également conduit plusieurs hauts responsables gouvernementaux à prendre leurs distances avec les commentaires de Braverman.

Ce remaniement, considéré comme un signe de la volonté de Sunak de maintenir un équilibre et une stabilité au sein de son cabinet, marque un tournant pour le gouvernement britannique. Avec ces nominations, Sunak viserait une combinaison d’expérience et de renouvellement, dans un contexte politique complexe et évolutif.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Jeudi, le Parlement danois a adopté une loi visant à criminaliser les "traitements inappropriés" des textes religieux importants. Une décision prise en réponse aux profanations du …
Gaza : jour 62, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Gaza : 62e jour de guerre, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Entrant dans son 62e jour, le conflit à Gaza persiste avec une gravité alarmante. L'aviation israélienne intensifie ses bombardements sur toute la bande de Gaza, ciblant notamment …
Braverman

Proche-Orient : le point sur la situation au 61e jour de guerre

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée mercredi dans son 61e jour. L'armée israélienne a poursuivi ces carnages ce mercredi dans les territoires palestiniens. Tsahal a conti…
Crise Gaza : israël intensifie son offensive au sol

Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Les actions militaires israéliennes s'intensifient à Gaza. Les forces terrestres du Tsahal avancent dans le sud de la région, après trois jours de bombardements continus. Cette opé…
Guerre au Proche-Orient : pour ou contre ? La diaspora juive prise en étau

Dossiers : la mise au point de LeBrief

En tant qu’auteure du papier paru le samedi 2 décembre, je commencerai tout d’abord par remercier la lecture engagée qu’a suscitée notre dossier. Je crois sincèrement que ce n’est …
Reprise des hostilités à Gaza après l'expiration de la trêve

Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Après une semaine de trêve, Israël a repris vendredi son pilonnage intensif sur la bande de Gaza, promettant encore une fois d'éliminer le Hamas. Cette reprise des hostilités survi…
Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

La situation au Moyen-Orient reste tendue, avec des négociations en cours pour prolonger la trêve humanitaire à Gaza de cinq jours supplémentaires. Les négociateurs qataris et égyp…
Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s'éteint à 100 Ans

Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s’éteint à 100 Ans

Henry Kissinger, ancienne figure de proue de la diplomatie américaine et acteur clé de la Guerre froide, s'est éteint mercredi à l'âge de 100 ans. Secrétaire d'État sous les présid…