Revirement à Westminster : retour de Cameron reviens et promotion de Cleverly

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Revirement à Westminster: Cameron reviens, Cleverly promu dans un remaniement audacieuxDavid Cameron a fait un retour spectaculaire au gouvernement en tant que secrétaire d'État aux Affaires étrangères dans un remaniement déclenché par la décision de Rishi Sunak de limoger Suella Braverman © James Manning

A
A
A
A
A

Dans une série de mouvements politiques significatifs au sein du gouvernement britannique, James Cleverly, anciennement ministre des Affaires étrangères, a été désigné comme le nouveau ministre de l’Intérieur. Ce changement survient dans le sillage du départ controversé de Suella Braverman, suite à son article litigieux dans The Times.

David Cameron, un retour inattendu à la politique active

Le premier ministre conservateur, Rishi Sunak, a pris une décision inattendue, mais stratégique en nommant l’ex-premier ministre David Cameron, qui avait dirigé le pays de 2010 à 2016, au poste de ministre des Affaires étrangères. Cependant, cette nomination a soulevé des questions, car Cameron n’est actuellement pas membre du Parlement. Par ailleurs, Downing Street a confirmé que Cameron rejoindra la Chambre des Lords en tant que Pair à vie, une étape nécessaire pour lui permettre d’assumer ses nouvelles responsabilités ministérielles.

La controverse de l’article de Braverman

Cette réorganisation gouvernementale est une réponse directe au licenciement de Suella Braverman. Son article dans The Times, où elle semblait approuver une réponse sévère contre les manifestants d’extrême droite tout en minimisant les actions des groupes pro-palestiniens, a provoqué un tollé politique. Des critiques ont visé Braverman pour avoir potentiellement attisé les tensions avant des manifestations pacifiques à Londres.

L’article, qui n’avait pas été approuvé par Downing Street, a également conduit plusieurs hauts responsables gouvernementaux à prendre leurs distances avec les commentaires de Braverman.

Ce remaniement, considéré comme un signe de la volonté de Sunak de maintenir un équilibre et une stabilité au sein de son cabinet, marque un tournant pour le gouvernement britannique. Avec ces nominations, Sunak viserait une combinaison d’expérience et de renouvellement, dans un contexte politique complexe et évolutif.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OCP Maintenance Solutions s’implante en Arabie Saoudite et accélère son expansion internationale

OCP Maintenance Solutions, filiale du Groupe OCP spécialisée dans les solutions de maintenance industrielle, franchit une nouvelle étape dans son développement international avec l’ouverture de sa première filiale en Arabie Saoudite, établie à Riyad.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
États-Unis – Cuba : Trump évoque un possible accord malgré la montée des tensions

Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.

Mouna Aghlal - 2 février 2026
Réchauffement climatique : la France lance ses premiers flotteurs Argo capables de plonger à 6.000 mètres

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis

Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub