Réunion trimestrielle de BAM : ce qu’il faut retenir
Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
A
A
A
A
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé d’élever le taux directeur (TR), le passant de 1,5% à 2%. Cette décision a été prise lors de la troisième session annuelle du conseil de BAM, tenue ce 27 septembre, alors que la tendance inflationniste s’avère plus appuyée que prévu, principale préoccupation de la banque centrale.
Pendant cette réunion, le Conseil a analysé l’évolution de la conjoncture internationale. Il a ainsi relevé, dans un communiqué, «qu’elle reste marquée profondément par les séquelles de la pandémie et les implications de la guerre en Ukraine, à travers notamment la persistance du renchérissement des produits énergétiques et alimentaires, ainsi que des perturbations des chaines d’approvisionnement».
Ainsi, selon les projections de BAM,«la croissance économique marquerait un net ralentissement cette année à 0,8%, résultat d’un recul de 14,7% de la valeur ajoutée agricole et d’une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles».
Lire aussi : Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une hausse du taux directeur ?
Le Maroc fait face à une forte inflation
Le Maroc n’est pas épargné par les répercussions de la crise économique internationale. Le Conseil de BAM a précisé qu’à l’échelle nationale, «l’économie continue de pâtir de cet environnement externe défavorable et des répercussions d’une sécheresse particulièrement sévère, avec une nette décélération de la croissance et une forte accélération de l’inflation».
Les prix continuent d’augmenter à une vitesse vertigineuse, que ce soit pour les produits alimentaires ou non alimentaires. Pour rappel, l’Indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a connu une hausse de 0,3% en août par rapport à juillet 2022. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,5% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires.
Les crises internationales précitées ont accéléré l’inflation mondiale. Selon BAM, cette hausse «amène les banques centrales à renforcer le resserrement rapide et largement synchronisé de leurs politiques monétaires, induisant un ralentissement sensible de l’économie mondiale après le rebond qu’elle a connu en 2021».
Lire aussi : Politique monétaire : le statu quo justifié ?
Prévisions de 2023
D’après BAM, en 2023, la croissance économique du royaume reprendrait des couleurs à 3,6%. Cette progression serait liée à la hausse prévue de 11,9% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne de 75 millions de quintaux.
La banque centrale mise également sur une «accélération de l’inflation à 6,3% sur l’ensemble de l’année en cours, contre 1,4% en 2021, avant de revenir à 2,4% en 2023».
Contacté par la rédaction de LeBrief, Omar Bakkou, économiste et spécialiste en politique de change, nous explique que «la décision de la banque centrale impliquant l’augmentation du taux directeur va négativement impacter la trésorerie des entreprises et les budgets des ménages». Il conclut : «l’augmentation de ce taux aura un impact très négatif sur l’activité économique au Maroc».
À suivre…
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026