Réunion de la majorité : cohésion réaffirmée et priorités renforcées
Lors de la réunion de la majorité tenue le 26 juin à Rabat © DR
A
A
A
A
La majorité gouvernementale s’est réunie mercredi à Rabat pour réaffirmer sa cohésion et échanger sur les derniers développements sur la scène nationale. Lors de cette rencontre, la coalition a réitéré son soutien au travail du gouvernement.
Les dirigeants du trio RNI-PAM-PI se sont félicités de la solidité des relations entre les composantes de la majorité et de la coordination efficace sur toutes les questions. Laquelle coordination a conduit au bilan positif présenté par le chef du gouvernement devant les deux chambres du Parlement.
Lire aussi : Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch
Les trois formations de la coalition gouvernementale ont également exprimé leur appréciation pour la nouvelle démarche de gestion de l’exécutif. Celle-ci est basée sur une mise en œuvre efficace des engagements inclus dans le programme gouvernemental et une réponse rapide et positive aux problèmes émergents. La présidence de la majorité a d’ailleurs salué le rythme de mise en œuvre de ce programme et l’ingénierie financière mise en place pour assurer la durabilité du financement du chantier de l’État social. Et de préciser que la priorité reste la question de l’emploi pour le reste du mandat actuel du gouvernement.
De plus, le grand travail mené par les groupes parlementaires de la majorité dans les deux chambres du Parlement, ainsi que dans les collectivités territoriales, les conseils provinciaux et les conseils régionaux, a été mis en avant.
Cette réunion de l’instance de la majorité a été présidée par le président du RNI, Aziz Akhannouch, la coordinatrice nationale de la direction collégiale du PAM, Fatima Zahra Mansouri, et le secrétaire général du PI, Nizar Baraka. Étaient également présents le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le membre du bureau politique du PAM, Samir Goudar.
Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025