Réseaux sociaux : la France veut interdire l’accès aux moins de 15 ans dès 2026
Plusieurs études démontrent les effets négatifs des réseaux sociaux sur la santé mentale et physique des jeunes. (Illustration) © LeParisien / Arnaud Journois
A
A
A
A
Le gouvernement français prévoit d’interdire aux mineurs de moins de 15 ans l’accès aux réseaux sociaux à partir de la rentrée scolaire 2026, selon un projet de loi récemment relayé par la presse nationale.
Composé de deux articles, ce texte sera prochainement discuté au Parlement. Le premier article stipule que « la fourniture, par une plateforme en ligne, d’un service de réseau social à un mineur de moins de quinze ans » sera interdite dès le 1ᵉʳ septembre 2026.
Dans le document, l’exécutif justifie cette mesure en citant « de nombreuses études et rapports » sur les risques liés à un usage excessif des écrans chez les adolescents. Parmi les dangers évoqués figurent « l’exposition à des contenus inappropriés », « le cyberharcèlement » ou encore « les altérations du sommeil ».
Lire aussi : Le Danemark veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Portables interdits au lycée
L’application de cette interdiction sera confiée à l’Arcom, l’Autorité française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, et s’inscrit dans le cadre de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN).
Le second article du projet étend au lycée l’interdiction de l’usage du téléphone portable, déjà en vigueur de la maternelle au collège depuis la loi de 2018.
Le président Emmanuel Macron, qui a fait de cette interdiction une priorité, avait annoncé début décembre que le texte serait examiné « dès janvier ». Le 19 décembre, la ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, Anne Le Hénanff, avait défendu dans Le Parisien un projet « court » et « compatible avec le droit européen », notamment avec le DSA, le règlement européen sur les services numériques.
Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025