République tchèque : Andrej Babiš en tête pour les législatives d’octobre

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

République tchèque : Andrej Babis favori des législatives d’octobre prochainAndrej Babis ancien Premier ministre © DR

A
A
A
A
A

Les élections législatives en République tchèque vont se tenir les 3 et 4 octobre prochains, selon la présidence du pays. Ce scrutin, organisé quatre ans après le précédent, s’annonce décisif dans un contexte de montée des courants souverainistes en Europe centrale. L’ancien Premier ministre, milliardaire et leader du parti ANO, fait figure de favori, porté par des sondages le créditant de plus de 30% des intentions de vote.

Âgé de 70 ans, Andrej Babis a récemment renforcé son positionnement politique en rejoignant le groupe des « Patriotes », formation d’extrême droite du Parlement européen. Ancien allié du président français Emmanuel Macron, il s’est depuis rapproché des dirigeants populistes Viktor Orban en Hongrie et Robert Fico en Slovaquie, tous deux critiques de l’Union européenne, favorables à Moscou et opposés à l’aide militaire à l’Ukraine.

Lire aussi : République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président

La République tchèque, pays de 10,9 millions d’habitants, membre de l’UE et de l’Otan, a historiquement connu une forte présence souverainiste, longtemps symbolisée par l’ancien président Vaclav Klaus. Un succès d’Andrej Babis viendrait renforcer la vague nationaliste qui a déjà marqué les scrutins récents en Slovaquie, en Autriche et en Roumanie.

L’ancien Premier ministre, également patron du conglomérat Agrofert, est toutefois confronté à des poursuites judiciaires pour fraude aux fonds européens. La haute Cour de Prague a annulé son acquittement en 2023, ouvrant la voie à un nouveau procès. Cela ne semble pas freiner sa dynamique électorale.

Face à lui, l’actuel Premier ministre Petr Fiala, à la tête d’une coalition centriste pro-européenne, peine à rassembler. Donnée à 20% dans les sondages, sa coalition pourrait être mise en difficulté. L’un de ses principaux alliés, le mouvement centriste STAN, est crédité d’environ 10%.

Andrej Babis a déclaré être ouvert à des alliances, notamment avec les sociaux-démocrates ou d’autres petites formations, renforçant sa position de chef de file d’un bloc conservateur et souverainiste en pleine ascension.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire