Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Reprise des exportations de céréales ukrainiennes, un «soulagement pour le monde»

Reprise des exportations de céréales ukrainiennes, un «soulagement pour le monde»

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les frappes russes se poursuivent sur les villes ukrainiennes. Dans la nuit de dimanche à lundi, de «puissantes explosions» ont retenti de nouveau à Mykolaïv, ville du Sud, a fait savoir son maire. Selon les autorités locales, au moins deux personnes sont mortes. Il s’agit d’Oleksi Vadatoursky, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière, et de son épouse. Dans son adresse dominicale, le président Zelensky a rendu hommage à Oleksi Vadatoursky, qu’il a qualifié de «héros de l’Ukraine».

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa, ce lundi matin, conformément aux termes de l’accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère de la Défense turc. Selon le ministre de l’infrastructure ukrainien, Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26.000 tonnes de maïs à destination du Liban. «Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli [district de Tripoli, au nord de Beyrouth] au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul», a ajouté le ministère turc. Conformément à l’accord d’Istanbul, le bateau doit être inspecté sous l’autorité du Centre de coordination conjointe (CCC), inauguré mercredi dernier. «Le Liban dépend des exportations de céréales ukrainiennes et il est un des pays les plus touchés par la crise alimentaire», a souligné Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. «Le Liban a refusé l’envoi de céréales ukrainiennes volées et nous nous félicitons qu’il soit le premier destinataire des exportations légales», a-t-il précisé.

Cette reprise est «un soulagement pour le monde», s’est félicité le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba. «En particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, alors que les premières céréales ukrainiennes quittent Odessa après des mois de blocus russe. L’Ukraine a toujours été un partenaire fiable et le restera si la Russie respecte sa part de l’accord», a affirmé le ministre. L’Organisation des Nations unies (ONU), partie intégrante de l’accord d’Istanbul, a pour sa part fait savoir que «le secrétaire général espère que ce sera le premier de nombreux navires commerciaux, conformément à l’accord signé, et que cela apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles». La Russie, quant à elle, a jugé «très positive» la reprise des exportations ukrainiennes, malgré l’offensive de Moscou. Le départ de ce bateau du port d’Odessa est «très positif, une bonne opportunité de tester l’efficacité [de l’accord d’Istanbul]», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Saluant également le départ de ce premier navire, l’Union européenne (UE) et l’OTAN ont de plus réclamé la «mise en œuvre totale» de l’accord conclu à Istanbul. «Il s’agit d’une première étape très importante et bienvenue, et nous attendons avec impatience la mise en œuvre de l’ensemble de l’accord avec la reprise des exportations ukrainiennes vers les clients du monde entier affectés par la crise alimentaire» provoquée par blocus des ports ukrainiens par la Russie, a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Peter Stano. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a pour sa part remercié la Turquie pour le «rôle central» joué dans la conclusion de cet accord. «Les alliés de l’OTAN soutiennent fermement la mise en œuvre intégrale de l’accord visant à atténuer la crise alimentaire mondiale causée par la guerre de la Russie en Ukraine», a-t-il souligné.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
guerre en Ukraine

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
guerre en Ukraine

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
guerre en Ukraine

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
guerre en Ukraine

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…
guerre en Ukraine

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…
guerre en Ukraine

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…
guerre en Ukraine

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire