Renversement d’un bus à Huelva : décès d’une saisonnière marocaine
Décès d’une saisonnière marocaine dans le renversement d’un bus à Huelva, lundi 1er mai © MAP
A
A
A
A
Une saisonnière agricole marocaine, âgée de 40 ans, a trouvé la mort et 24 autres ont été blessées, dans le renversement, lundi 1er mai, d’un bus à Huelva, d’après le consulat général du Maroc à Séville.
L’accident s’est produit au kilomètre 16 de la route A-484 à 06h25 (heure locale), lorsqu’un bus transportant des saisonnières marocaines s’est renversé dans la municipalité d’Almonte.
Selon les premières données provisoires, 34 saisonnières se trouvaient à bord du bus, l’une d’entre elles est décédée dans l’accident, sept autres ont été gravement blessées. Toutes les personnes touchées ont été évacuées vers les hôpitaux de Huelva et de Séville.
Sin derecho a huelga ni celebraciones. Sin poder permitírselo porque la necesidad aprieta.
38 mujeres consideradas números y no personas que se dirigían al trabajo. Aquí manda la producción. #1deMayo en Huelva.
D.E.P hermana?
Ojalá no tengamos que lamentar más pérdidas? pic.twitter.com/Llc9s1F5z7— Jornaleras de Huelva en Lucha (@JornalerasL) May 1, 2023
Aussitôt après avoir pris connaissance de l’accident, le consul général du Maroc à Séville, Abbah Sidi Sidi, s’est rendu à l’hôpital de Huelva où il s’est enquis de l’état de santé de certaines saisonnières grièvement blessées.
En outre, les services du consulat général du Maroc à Séville, qui se sont rendus au chevet des blessées admises dans l’hôpital de la ville, ont pris l’ensemble des mesures nécessaires pour rapatrier la dépouille de la marocaine ayant péri dans cet accident.
Aussi, la représentation consulaire marocaine à Séville, en coordination avec l’ambassade du Maroc en Espagne, a mis en place une cellule de crise pour suivre de près la situation des blessées et leur fournir l’aide nécessaire. Une enquête a ainsi été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.
Mise en place d’une cellule de suivi
Par ailleurs, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences a annoncé la mise en place d’une cellule de suivi, en coordination avec les services du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Le ministère a indiqué que cette cellule est mise en place en vue de déterminer les circonstances de cet accident, de contacter les familles des victimes et de suivre la loi dans le pays d’accueil, conformément aux accords en vigueur entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025