Rentrée scolaire 2025-2026 : ce qu’il faut retenir

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Rentrée scolaire 2025-2026 : ce qu’il faut retenirPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Mis à part les programmes de deuxième chance et de remédiation, dont le démarrage est prévu le 6 octobre, la rentrée scolaire 2025-2026 est fixée au lundi 8 septembre 2025 pour tous les niveaux.

En effet, à partir du 2 septembre, les cadres administratifs, inspecteurs, responsables pédagogiques et financiers, ainsi que le personnel administratif, reprendront leurs postes. Le lendemain, ce sera au tour des enseignants de signer le procès-verbal de reprise.

Lire aussi: Une rentrée scolaire 2025/2026 : le point pour l’enseignement marocain et français

D’ailleurs, pour la première fois, le ministère de l’Éducation nationale instaure une rentrée progressive pour les élèves, afin de mieux répartir les flux et de renforcer la sensibilisation. Au programme : rappel des règlements intérieurs, présentation des services pédagogiques, activités parascolaires et dispositifs de soutien pour les élèves en situation de handicap.

Il faut noter que la première semaine de septembre sera marquée par une rentrée progressive : le 2 septembre pour les élèves du préscolaire, des deux premières années du primaire, de la 1ʳᵉ année du collège et du tronc commun du secondaire ; le 3 septembre pour les élèves de 3ᵉ et 4ᵉ années du primaire, de la 2ᵉ année du collège et de la 1ʳᵉ année du baccalauréat ; et le 4 septembre pour les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ années du primaire, de la 3ᵉ année du collège et de la 2ᵉ année du baccalauréat.

Lire aussi: Mustapha Chemiâa décrypte la violence scolaire

Des réformes dans la continuité

Cette rentrée s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à renforcer l’accompagnement des élèves. Parmi les mesures clés annoncées, l’extension du réseau des écoles pionnières au primaire prévoit 2 008 établissements supplémentaires, pour atteindre à terme un total de 4.634 écoles.

Ainsi que la poursuite de la généralisation et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire, avec la création de 554 établissements pionniers supplémentaires au collège, portant le total à 786.

Sans oublier l’élargissement du réseau des écoles primaires enseignant la langue amazighe, afin de couvrir 50 % des établissements d’ici fin 2026, ainsi que la généralisation de l’anglais dans les trois niveaux du cycle collégial, tout en consolidant le projet d’établissement intégré.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » accueille Omar Balafrej pour un échange sur les défis politiques du Maroc

Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Santé : le syndicat dénonce la suspension de professionnels à Agadir

Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire