Renforcement de la protection de la propriété intellectuelle
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l’ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, et Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © Zidane Hamza
A
A
A
A
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et l’ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, ont officialisé un accord stratégique sur la propriété intellectuelle, ouvrant la voie à une coopération renforcée entre les deux nations.
Accord sur la propriété intellectuelle
Ryad Mezzour, accompagné de Guillaume Scheurer et Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), a présidé la signature d’un accord axé sur plusieurs aspects fondamentaux de la propriété intellectuelle. Les domaines clés comprennent le cadre légal, les services pour la protection des droits, la promotion de la propriété intellectuelle et l’application des droits correspondants.
Renforcement des outils au profit des acteurs marocains
Ce programme de coopération, s’étendant sur quatre ans (2024-2027), sera mis en œuvre par l’Institut fédéral suisse de la propriété intellectuelle (IPI) en collaboration étroite avec l’OMPIC, en tant que partenaire principal. Outre le renforcement du cadre légal, il offrira une plateforme d’échange d’expériences et de meilleures pratiques entre le Maroc et la Suisse. L’objectif ultime est d’armer les entrepreneurs, créateurs et chercheurs marocains d’outils efficaces pour protéger et valoriser leurs créations, inventions et signes distinctifs.
Moderniser pour avancer
L’accord reflète une volonté commune de favoriser l’innovation et de dynamiser l’économie nationale en optimisant la gestion des actifs immatériels des entreprises marocaines. En modernisant les mécanismes de protection des droits de propriété industrielle et commerciale, le Maroc et la Suisse s’engagent à créer un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et à l’essor économique.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025