Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Rwanda
Le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid accueille le Général de Division Vincent Nyakarundi au siège de l’État-Major Général des FAR, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire maroco-rwandaise © MAP
A
A
A
A
Sur hautes instructions royales, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a reçu mardi au siège de l’État-Major général des FAR le Général de division Vincent Nyakarundi, chef d’État-Major de l’armée de terre rwandaise, en visite de travail au Maroc du 10 au 14 novembre.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération militaire signé en juin 2025 à Rabat, qui définit les principaux axes de partenariat entre les deux armées, indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.
Lire aussi : L’Inspecteur Général des FAR reçoit le Chef d’État-Major des Armées du Niger
Renforcement des échanges et de la concertation militaire
Au cours de cet entretien, le Général Nyakarundi a exprimé sa satisfaction quant à l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et le Rwanda, soulignant que cette visite constitue une étape importante dans le renforcement de la coopération militaire. Elle offre une occasion privilégiée d’échanges et de concertation entre les deux forces armées.
À l’issue de la rencontre, les deux responsables ont réaffirmé leur volonté commune de poursuivre la dynamique de partenariat existante et d’en élargir la portée, contribuant ainsi à la consolidation d’une coopération militaire durable et exemplaire.
Les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Rwanda, fondées sur une longue et solide histoire, ont été renforcées depuis la visite historique du Roi à Kigali en 2016. Elles évoluent aujourd’hui vers un partenariat stratégique visant à promouvoir le développement, la sécurité et la paix sur le continent africain.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025