Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Renforcement de la coopération Maroc-USA sur les questions de sécurité

Renforcement de la coopération Maroc-USA sur les questions de sécurité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec la sous-secrétaire d’État américaine chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale, Bonnie Jenkins.

À l’issue de cet entretien, le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la coordination renforcée entre le Maroc et les États-Unis sur les enjeux de sécurité et de stabilité mondiale, particulièrement en Afrique. Il a fait savoir que cette rencontre souligne l’engagement des deux nations à collaborer étroitement dans la lutte contre les menaces sécuritaires, notamment en matière de contrôle des armements et de sécurité internationale.

Nasser Bourita a également souligné que ces pourparlers visent à concrétiser la coopération bilatérale au service de la sécurité et de la stabilité du continent africain. Un point d’orgue de cette collaboration sera une importante rencontre à Marrakech, dont les travaux se sont ouverts ce mercredi et se poursuivront jusqu’au 2 février, dédiée à la lutte contre le trafic d’armes de destruction massive en Afrique, qu’il s’agisse d’armes chimiques ou biologiques. Cette initiative vise à prévenir l’utilisation de telles armes par des groupes séparatistes et terroristes.

Par ailleurs, le ministre a condamné fermement l’attaque terroriste récente contre un site aux frontières jordano-syriennes, qui a coûté la vie à trois soldats américains et en a blessé plusieurs autres. Il a présenté les condoléances du Royaume aux États-Unis, affirmant que «ces opérations terroristes ne peuvent qu’être rejetées et vigoureusement dénoncées». Enfin, Nasser Bourita a assuré que le Maroc reste pleinement solidaire avec le Royaume hachémite de Jordanie face à ces défis sécuritaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité

Chambre des conseillers : une plénière pour examiner l’action gouvernementale

La Chambre des conseillers tiendra, jeudi prochain, une séance plénière pour examiner le bilan d'étape de l’action gouvernementale. Cette sé…
Sécurité

Condoléances du roi Mohammed VI au roi d’Arabie saoudite

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le roi Salmane Ben Abdela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire