Renforcement de la coopération Maroc-USA sur les questions de sécurité

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Renforcement de la coopération maroc-américaine sur les questions de sécuritéLe ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la sous-secrétaire d’État chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale au Département d’État américain, Bonnie Jenkins © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec la sous-secrétaire d’État américaine chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale, Bonnie Jenkins.

À l’issue de cet entretien, le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la coordination renforcée entre le Maroc et les États-Unis sur les enjeux de sécurité et de stabilité mondiale, particulièrement en Afrique. Il a fait savoir que cette rencontre souligne l’engagement des deux nations à collaborer étroitement dans la lutte contre les menaces sécuritaires, notamment en matière de contrôle des armements et de sécurité internationale.

Nasser Bourita a également souligné que ces pourparlers visent à concrétiser la coopération bilatérale au service de la sécurité et de la stabilité du continent africain. Un point d’orgue de cette collaboration sera une importante rencontre à Marrakech, dont les travaux se sont ouverts ce mercredi et se poursuivront jusqu’au 2 février, dédiée à la lutte contre le trafic d’armes de destruction massive en Afrique, qu’il s’agisse d’armes chimiques ou biologiques. Cette initiative vise à prévenir l’utilisation de telles armes par des groupes séparatistes et terroristes.

Par ailleurs, le ministre a condamné fermement l’attaque terroriste récente contre un site aux frontières jordano-syriennes, qui a coûté la vie à trois soldats américains et en a blessé plusieurs autres. Il a présenté les condoléances du Royaume aux États-Unis, affirmant que «ces opérations terroristes ne peuvent qu’être rejetées et vigoureusement dénoncées». Enfin, Nasser Bourita a assuré que le Maroc reste pleinement solidaire avec le Royaume hachémite de Jordanie face à ces défis sécuritaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Le roi Mohammed VI reçoit 21 ambassadeurs à Rabat

Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Santé : plus de 8.500 dossiers régularisés à fin février 2026

Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
ONU : Hilale expose la situation en Centrafrique

Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
CDH : le Maroc annonce deux événements internationaux pour soutenir l’action multilatérale en matière des droits de l’Homme

Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire