Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Renforcement de la coopération entre l’ONEE et son homologue comorien

Renforcement de la coopération entre l’ONEE et son homologue comorien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a accueilli Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), à Moroni le 9 février 2023. L’objectif de cette visite était de renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie électrique entre les deux pays.

Il faut préciser que le Plan Comores Emergent 2030 (PCE), lancé par l’Union des Comores en 2018, est un programme structurant pour tous les secteurs économiques. Le Royaume du Maroc s’est ainsi engagé en 2019 à accompagner le pays dans la réalisation de ce plan.

En réponse à la demande des autorités comoriennes, le directeur général de l’ONEE a conduit une équipe d’experts à la capitale Moroni. Il a tenu des entretiens avec les hauts responsables comoriens sur les besoins en électricité du pays. C’est en se basant sur ces échanges que les spécialistes peuvent effectuer un diagnostic préliminaire du système électrique et des infrastructures de production.

Suite à plusieurs sessions de travail avec différents ministres et responsables comoriens, ainsi qu’avec le directeur général de la Société nationale d’électricité de l’Union des Comores (Sonelec) et ses équipes, El Hafidi et ses experts ont pu s’enquérir de l’état du système électrique du pays.

De plus, Sonelec et l’ONEE ont signé une convention cadre pour concrétiser cette coopération et renforcer les relations et les échanges d’expertise et d’expériences entre les deux pays.

À l’issue de cette mission, le président de l’Union des Comores a reçu Abderrahim El Hafidi et sa délégation, se félicitant de la fructueuse coopération entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…
ONEE

Maroc-Brésil : un nouveau cap pour la coopération sécuritaire

Dans le cadre d'un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d'e…
ONEE

La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré hier le parc historique …
ONEE

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d'Amérique et…
ONEE

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…
ONEE

Bilan à mi-mandat: le PPS démonte l’argumentaire du gouvernement

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a envoyé une lettre ouverte au Chef du gouvernement, soulignant les lacunes gouvernementales actu…
ONEE

Championnat africain de football scolaire à Zanzibar : les Marocaines chutent d’entrée

La deuxième édition du championnat africain de football scolaire a débuté ce mardi à Zanzibar, en Tanzanie. Les premiers résultats des match…
ONEE

Nizar Baraka met en lumière la politique hydrique marocaine à Bali

Au cours de la 10e édition du Forum mondial de l'eau à Bali, Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, a présenté la stratégie nat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire