Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024Siège de la DGI à Rabat. © DR.

A
A
A
A
A

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024. Cette initiative vise à permettre aux personnes physiques de bénéficier de la mesure de régularisation volontaire de leur situation fiscale, qui prend fin le 31 décembre 2024.

«Compte tenu de l’intérêt croissant porté à la mesure relative à la régularisation volontaire de la situation fiscale des contribuables réinstaurée par la Loi de Finances pour l’année 2024, et qui prend fin le 31 décembre 2024, la Direction Générale des Impôts informe les personnes physiques concernées que les guichets de la DGI seront ouverts les samedi 28 et dimanche 29 décembre 2024, afin de leur permettre de souscrire leur déclaration et de procéder au paiement de leur contribution au titre des biens meubles ou immeubles ou au titre des avances en comptes courants d’associés ou en compte de l’exploitant et des prêts accordés aux tiers», indique un communiqué de la Direction.

A qui s’adresse cette régulation ?

Cette régularisation concerne les personnes physiques pour leurs profits et revenus imposables au Maroc non déclarés avant le 1er janvier 2024. Elle s’applique aux avoirs liquides déposés en banque ou détenus en monnaie fiduciaire, aux acquisitions de biens meubles ou immeubles à usage non professionnel, ainsi qu’aux avances en comptes courants d’associés, aux comptes de l’exploitant et aux prêts accordés aux tiers.

Lire aussi : Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Le taux de contribution fixé à 5% de la valeur des avoirs et dépenses déclarés permet aux contribuables de sécuriser leur situation fiscale. Ces montants ne seront pas pris en compte lors de la rectification des bases imposables ou dans le cadre de l’examen global de leur situation fiscale, conformément à l’article 216 du Code Général des Impôts.

«La Direction Générale des Impôts informe également les personnes physiques concernées par cette mesure et qui effectuent leurs démarches auprès des établissements bancaires, qu’en plus des dépôts effectués sur les comptes ou aux versements associés aux déclarations en cours, ces établissements sont habilités à accepter leurs déclarations également sur la base des flux financiers qui ont déjà transité par leurs comptes», précise le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc bat un record historique d’exportation d’asperges

Économie - La saison 2024-2025 enregistre un nouveau record d’exportation d’asperges avec près de 968 tonnes exportées.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
L’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés Veolia Environnement

Économie - L’AMMC a visé le prospectus de l’augmentation de capital de Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Washington relance les investissements américains au Sahara

Économie - Avec le retour de Trump, les États-Unis relancent leur soutien économique au Sahara.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Bank Al-Maghrib améliore son résultat net à plus de 6,46 MM de DH en 2024

Économie - BAM fait état d'un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Céréales : des contrastes marqués entre 2024 et 2025

Économie - Les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc montrent des évolutions contrastées entre 2024 et 2025, avec une hausse notable pour le blé dur et le maïs.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Crédit du Maroc lance CDM Pay pour accompagner la digitalisation des paiements

Économie - Crédit du Maroc lance CDM Pay, une nouvelle filiale dédiée aux solutions de paiement électronique pour les commerçants, entrepreneurs et professions libérales.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire