Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement
Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques © DR
A
A
A
A
Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné mardi les efforts continus de son ministère pour améliorer les conditions financières, sanitaires et sociales des préposés religieux. En réponse à une interrogation du Groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme, le ministre a expliqué que ces efforts s’inscrivent dans le cadre des directives royales visant à renforcer la situation des préposés religieux, notamment par une augmentation de leur rémunération de 1.200 DH sur quatre ans, soit 300 DH annuellement, et une hausse mensuelle supplémentaire de 600 DH pour ceux en charge des mosquées.
Parallèlement, dès l’année fiscale 2024, les préposés religieux sont inclus dans le régime d’Assurance maladie obligatoire de base, une initiative que le ministère des Habous a étendue aux préposés invalides et aux veuves. De plus, le ministre a annoncé que tous les imams, prédicateurs, muezzins et autres préposés bénéficient maintenant d’une assurance maladie, financée à hauteur de 244 millions de dirhams (MDH) par le ministère, couvrant également depuis janvier 2023 le personnel responsable du nettoyage et de la surveillance des mosquées.
Lire aussi : AMO et retraite : inclusion des préposés religieux dans le système de CNSS
Efforts de réhabilitation des mosquées et soutien social pour les préposés religieux
Sur le plan social, depuis 2011, les avantages offerts par la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux sont accessibles à tous les préposés. En outre, répondant à une question sur les mosquées fermées posée par le groupe haraki, le ministre a précisé que le Programme national de réhabilitation des mosquées endommagées, lancé en 2011, a permis de restaurer 1.906 mosquées pour un coût total de 3,215 milliards de DH (MMDH). Actuellement, 581 mosquées sont en cours de réhabilitation pour 1,229 MMDH, et 180 autres sont en phase d’études et d’autorisations pour 227 MDH, alors que 1.495 mosquées nécessitent encore des travaux pour un coût estimé à 2 MMDH.
Malgré ces efforts, entre 230 et 300 mosquées sont fermées annuellement suite aux inspections régulières de l’état des bâtiments, supervisées par les walis et les gouverneurs, selon le Dahir du 25 Ramadan 1435 (23 juillet 2014). Concernant les dommages causés par le séisme, le ministre a indiqué que 2.600 mosquées dans six provinces ont été affectées, pour lesquelles un budget de 1,2 MMDH sur trois ans a été alloué. Une unité centrale spéciale a été créée pour superviser et exécuter la rénovation de ces édifices religieux.
Enfin, concernant la restauration des mosquées, le ministre a révélé que 73 contrats pour 351 mosquées ont été signés pour les études nécessaires, 15 contrats pour le renforcement de 43 mosquées ont été conclus, et la restauration de la mosquée Koutoubia a été terminée pour un coût de 24 MDH.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025