Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

La CDT s'oppose au projet de loi relative à la fusion de la CNOPS et de la CNSSCNOPS-CNSS. © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement s’engage dans une réforme de la gestion de l’assurance maladie obligatoire de base, avec l’intégration des fonctionnaires du secteur public au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Cette initiative, présentée par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, vise à centraliser l’administration de tous les régimes d’assurance sous une seule entité pour simplifier l’accès aux services et optimiser la gestion des ressources.

Ce changement structurel, encapsulé dans le projet de loi 54.23, cherche à modifier la loi n° 65.00 pour permettre à la CNSS de prendre en charge la gestion des assurances auparavant administrées par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), qui gérait les fonctionnaires. Cette transition vers un organisme unique entend rationaliser et unifier les services d’assurance maladie pour les secteurs public et privé, ainsi que pour les individus non-salariés.

Lire aussi : Nouvelle version de Ma CNSS : l’Application numéro 1 pour les professionnels

Transfert des actifs CNOPS à la CNSS et intégration des employés

Le projet prévoit également l’arrêt de la coordination obligatoire avec les mutuelles pour l’enregistrement et le contrôle médical des assurés, confiant à la CNSS la responsabilité de toutes les conventions préalablement conclues avec les mutuelles. Une période de transition, régie par un décret spécifique, est prévue pour assurer une passation fluide.

La réforme inclut le transfert sans contrepartie des actifs de la CNOPS à la CNSS, incluant biens mobiliers, immobiliers, et tous les dossiers administratifs et financiers relatifs à l’assurance maladie pour les fonctionnaires.

Les employés de la CNOPS, y compris les titulaires, stagiaires ou contractuels, seront intégrés à la CNSS, leurs droits aux régimes d’assurance maladie et de pensions étant préservés, promettant ainsi une transition sans heurts.

Le projet de loi apporte aussi des ajustements aux taux de pénalités pour les retards de paiement des cotisations, alignant ces derniers avec ceux du régime de sécurité sociale, et autorise la CNSS à financer partiellement ou totalement des programmes de prévention médicale en ligne avec les politiques de santé publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire