Réforme sanitaire : l’Agence marocaine du sang en action
La première réunion du Conseil d’administration de l’Agence Marocaine du Sang et de ses dérivés DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé le 25 janvier 2025 à Rabat, la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés. Cette agence a été instaurée dans le cadre de la réforme du système national de santé, conformément aux instructions royales du roi Mohammed VI et aux directives de la loi-cadre 06.22.
L’objectif principal de cette réunion était de discuter des enjeux stratégiques relatifs à l’agence, d’approuver le programme d’action et le budget pour 2025, et de valider l’organigramme ainsi que le statut du personnel.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : voici les principaux décrets en discussion ce jeudi
Akhannouch a souligné l’importance de cette structure, qui a pour mission de développer les stocks de sang et de ses dérivés afin de répondre aux besoins sanitaires croissants du pays.
La création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés s’inscrit dans un effort plus large visant à renforcer la sécurité sanitaire au Maroc. En garantissant une gestion coordonnée des ressources en sang, l’agence vise à offrir une réponse rapide et adaptée aux demandes de soins, en particulier dans les situations d’urgence, assurant ainsi l’accès aux soins pour toutes les populations.
Politique - La Cour constitutionnelle a censuré plusieurs articles de la loi réorganisant le Conseil national de la presse, estimant qu’ils portent atteinte au secteur.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Politique - À l'approche de Ramadan, le gouvernement renforce le suivi des prix et de l'approvisionnement pour garantir l'accès aux biens essentiels.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Politique - La signature d'accords à Addis-Abeba renforce les relations religieuses entre le Maroc et l'Éthiopie, un nouveau jalon africain.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Politique - Nasser Bourita a procédé, ce jeudi, à Davos en Suisse, à la signature de la Charte constitutive du Conseil de paix.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026La place des adouls dans le système du notariat a été au cœur des débats à la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants, lors de l’examen du projet de loi n°16.22 relatif à l’organisation de la profession.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Le roi Mohammed VI a procédé, en ce jour, à la nomination de vingt-quatre auditeurs en qualité de magistrats de deuxième grade auprès des juridictions financières.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025