Conseil de gouvernement : voici les principaux décrets en discussion ce jeudi
Le Conseil de Gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. DR
A
A
A
A
Un Conseil de gouvernement se tiendra, ce jeudi 30 janvier, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son département. Lors de cette réunion, le Conseil examinera trois projets de décret, le premier modifiant et complétant le décret portant création de deux primes pour travaux spéciaux et de qualification au profit de certains fonctionnaires de la météorologie nationale.
Lire aussi: Justice, santé et diplomatie : le gouvernement tranche
Le deuxième décret se rapporte aux plans régionaux d’aménagement et de gestion aquacole et des schémas de structures aquacoles, alors que le troisième est relatif à l’octroi d’une indemnité pour la séance de formation aux artisans assurant la formation aux instituts et centres de formation relevant du département de l’Artisanat.
Lire aussi: CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé
Le Conseil de gouvernement clôtura cette rencontre avec ses travaux qui concernent les propositions de nomination dans des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. L’issue de ce conseil, le gouvernement tiendra une réunion consacrée à l’examen de propositions de lois.
Conseil du gouvernement jeudi : six décrets (armes chimiques, logement, Jorf Lasfar, enseignement supérieur) et un accord Maroc-Niger sur le transfert de détenus condamnés.
El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026Plus de 3.000 observateurs nationaux et internationaux superviseront les élections de la Chambre des représentants prévues le 23 septembre prochain au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2026Ministres en exercice et anciennes figures de l'exécutif descendent dans l'arène. Découvrez les coulisses de ce grand test de légitimité populaire du 23 septembre.
Rédaction LeBrief - 8 septembre 2026La Guinée réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution au différend.
Mouna Aghlal - 8 septembre 2026À l’approche des législatives, le pouvoir d’achat s’impose au cœur des programmes. Salaires, impôts, aides, prix et logement ; les partis rivalisent de promesses. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026De Rabat-Océan à Larache, plongez au cœur de la cartographie des affrontements locaux de chaque circonscription et découvrez les candidats en lice pour les sièges.
Rédaction LeBrief - 8 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026