Réforme du secteur de la presse : vers une presse plus libre, responsable et crédible ?
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid © DR
A
A
A
A
Face aux transformations profondes du paysage médiatique, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné la nécessité urgente de réviser la législation encadrant la presse et les médias, afin d’accompagner ces mutations tout en garantissant la liberté de la presse dans le respect des règles déontologiques.
Protection des droits d’auteur et nouveau statut pour les journalistes professionnels
Intervenant devant la Commission parlementaire de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, Mohamed Mehdi Bensaid a défendu un projet de loi actualisant le statut des journalistes professionnels.
Lire aussi: Réforme du Conseil national de la presse : l’ANME soutient le projet de loi 26.25
Ce texte, qui modifie la loi n° 89.13, vise à renforcer les droits des journalistes, structurer le métier et consacrer une presse libre, responsable et crédible. Il précise notamment les statuts de journalistes stagiaires et expérimentés, clarifie l’attribution de la carte de presse et étend la protection juridique des professionnels.
De même pour l’introduction explicite des droits d’auteur pour les journalistes, affirmant leur droit à la propriété intellectuelle indépendamment de leurs contrats.
Lire aussi: Réforme du Conseil national de la presse : vers une instance plus efficace et indépendante ?
Terminologie unifiée pour un cadre juridique cohérent
La réforme inclut également une harmonisation de la terminologie légale, en tenant compte de la diversité des acteurs médiatiques (presse écrite, audiovisuelle, agences, etc.).
Dans un deuxième temps, le ministre a également présenté les grandes lignes du projet de loi n° 26.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), dont le renouvellement a été bloqué par des obstacles électoraux.
Lire aussi: Conseil de gouvernement : réorganisation du CNP et réforme du statut des journalistes au menu
Ce nouveau cadre vise à assurer la continuité institutionnelle, réviser la composition du Conseil avec 19 membres au lieu de 21 et introduire une gouvernance renforcée via une assemblée générale et une commission de supervision électorale.
Des mécanismes transitoires pour éviter le vide institutionnel
Le texte prévoit aussi la création de mécanismes transitoires, dont une commission spéciale et une instance provisoire présidée par un magistrat, pour pallier les éventuels blocages et garantir la tenue des élections professionnelles.
Avec cette réforme, le ministère entend doter le secteur des médias d’un cadre légal stable, adapté aux défis actuels et capable de soutenir une presse libre, moderne et efficace.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024