Réforme du Code de la famille : nouvelle adresse électronique officielle
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la révision du Code de la famille au Maroc, l’instance responsable de cette tâche a annoncé la création d’une adresse électronique dédiée ([email protected]). Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’approche participative préconisée par la Lettre royale adressée au chef du gouvernement.
Séances d’audition préalables
Avant la mise en place de cette adresse électronique, l’instance a organisé plusieurs séances d’audition au cours des semaines passées. Ces séances ont permis d’entendre les avis et recommandations d’associations, groupements associatifs et institutions constitutionnelles impliqués dans les questions relatives à la femme, la famille et l’enfance.
Importance des contributions écrites
L’instance souligne l’importance des contributions écrites qu’elle recevra via cette adresse électronique, considérant ces propositions comme une force de proposition majeure. Ces contributions, combinées aux notes des séances d’audition et aux suggestions présentées, constitueront le fonds documentaire sur lequel l’instance basera son travail de révision.
Élargissement de la participation
En mettant en place cet outil de communication, l’instance vise à élargir la participation au projet de réforme sociétal. Cela inclut ceux qui ne peuvent pas être auditionnés directement pour des raisons objectives, élargissant ainsi la sphère des contributeurs au processus de révision du Code de la famille.
Transparence grâce à un site électronique
En complément, l’instance prévoit de mettre à la disposition du public un site électronique contenant les données, documents, photos et communiqués qu’elle publie. Cette initiative vise à assurer la transparence du processus de réforme et permettra au public de suivre régulièrement l’évolution de cette grande échéance de réforme sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Tribune-Depuis 2023, le Maroc attend. Il attend une réforme du Code de la famille annoncée, discutée, espérée, commentée.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Société - Barid Al-Maghrib a émis à Tanger un timbre commémoratif dédié à la 58e session de la CEA, organisée au Maroc du 28 mars au 3 avril 2026.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Société - Le Maroc accueillera en 2027 la 4e édition du Festival [IN]VISIBLE, dédié à la valorisation des patrimoines méconnus via l’IA et les technologies immersives.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Société - Malgré de multiples réclamations adressées à la commune d’Anfa, aucune réponse n’a été apportée.
Rédaction LeBrief - 28 mars 2026GMT+1 : le Maroc divorce de son soleil, se réveille plus tôt, dort mal et est malade… Enquête sur une insomnie nationale.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2026Société-Dans un contexte où de nombreux élèves peinent à se projeter dans leur avenir académique et professionnel, cette caravane propose une approche différente de l’orientation.
Rédaction LeBrief - 28 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025