Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Illustration. DR
A
A
A
A
Le gouvernement s’apprête à finaliser le projet de réforme des systèmes de retraite, après l’adoption du projet de loi organique sur la grève. Selon Al Akhbar, cette réforme sera présentée lors de la prochaine session parlementaire et prévoit plusieurs mesures visant à renforcer la viabilité des caisses de retraite, notamment celle de la Caisse marocaine des retraites (CMR), menacée de faillite dès 2028.
La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum. Elle prévoit également de réduire le taux de remplacement pour les salaires les plus élevés du secteur public et de geler la revalorisation des pensions pendant dix ans. Ces mesures constituent une première étape de réformes paramétriques urgentes visant à stabiliser financièrement les caisses, rapporte le journal.
Lire aussi : Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Une deuxième phase, à moyen terme, ambitionne de fusionner progressivement les régimes publics et privés en deux systèmes de base, avant de converger vers un système unique complété par des régimes supplémentaires.
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné que cette réforme s’inscrit dans les principes du dialogue social, avec la création de deux pôles public et privé, des mécanismes de transition et une gouvernance renforcée. Malgré la complexité du dossier, elle a réitéré l’engagement du gouvernement à collaborer avec toutes les parties concernées. Elle a également noté que la récente augmentation des salaires dans le secteur public permet de repousser l’échéance critique de trois ans, mais a insisté sur l’urgence d’entamer la réforme dès maintenant, détaille le canard.
D’ailleurs, Al Akhbar précise que le chef du gouvernement a affirmé qu’il assumerait le coût politique de cette réforme pour ne pas la léguer à ses successeurs. Une commission technique a été constituée pour élaborer différents scénarios. La réforme, prête selon une source gouvernementale, sera discutée avec les syndicats en janvier avant d’être soumise au Conseil du gouvernement sous forme de projet de loi.
Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Société - Célébrations des initiatives de l'INDH à Azilal en faveur des personnes en situation de handicap lors de la Journée célébrée à Ouaouizeght.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - Le zoo de Aïn Sebaâ ouvrira bientôt ses portes, aligné avec la CAN 2025, après des années d'attente.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Société - Goul-IA vient faciliter l’accès à l’information pour les Marocains établis à l’étranger.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Un mémorandum d’entente entre la DGM et le Centre national de la météorologie des EAU a été signé à Marrakech, en marge du 19ᵉ Congrès mondial de l’eau.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Société - L'École 1337 accueille la troisième édition de Cyber Odyssey, un événement clé pour la cybersécurité au Maroc du 3 au 7 décembre.
Mouna Aghlal - 3 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025