Temps de lecture : 2 minutes


Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après le trou d’air dû à la Covid-19, selon une étude de référence publiée, ce vendredi 11 novembre.

Les émissions totales de ce gaz à effet de serre vont presque retrouver le niveau de 2019, «ne laissant à ce rythme qu’une chance sur deux d’éviter de dépasser un réchauffement de 1,5°C dans neuf ans», selon les scientifiques du Global carbon project (GCP).

D’après leurs calculs, les émissions de dioxyde de carbone d’origine fossile «devraient augmenter de 1% par rapport à 2021, pour atteindre 36,6 milliards de tonnes, soit un peu plus que les niveaux de 2019 avant la Covid-19».

Cette hausse est portée principalement par l’utilisation du pétrole (+2,2%), avec la reprise du trafic aérien, et du charbon (+1%). Les émissions dues au charbon, en décroissance depuis 2014, devraient croitre de 1% et retrouver voire dépasser leur niveau record de cette année-là.

Inde et Chine, les plus grands pollueurs

Parmi les plus grands pollueurs mondiaux, c’est en Inde que le rebond des émissions fossiles sera le plus fort en 2022, en augmentation de 6%, en raison principalement de la consommation de charbon sur fond de forte reprise économique. Les États-Unis enregistrent +1,5%.

La Chine, qui devrait finir à -0,9%, a connu une forte baisse en début d’année avec les confinements liés à la politique zéro-Covid et la crise du bâtiment, même si la vague de chaleur de l’été a ensuite causé une baisse de l’hydroélectricité et une remontée du charbon.

L’Union européenne, plongée dans la crise énergétique par l’invasion de l’Ukraine, devrait enregistrer -0,8%, les émissions liées au gaz s’effondrant de 10% et celles liées au charbon bondissant de 6,7%, contre +0,9% pour le pétrole. Le reste du monde devrait voir une augmentation de 1,7%, principalement alimentée par la reprise du transport aérien.

Lire aussiPollution de l’air : risque accru d’arythmies cardiaques et de cancer du poumon

Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine, estiment les Nations unies

Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Selon le rapport mensuel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), les huit premiers mois de guerre ont fait plus de 16.000 victimes. Depuis le 24 févrie…
OTAN : le Maroc, «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme

OTAN : le Maroc, «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme

Le Maroc est un «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé, lundi 24 octobre à Rabat, le secrétaire général adjoint délégué de l'Organisation du traité d…
Cisjordanie : six Palestiniens tués dans des raids israéliens

Cisjordanie : six Palestiniens tués dans des raids israéliens

Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés, tôt ce mardi 25 octobre, dans des raids des forces israéliennes, principalement dans la ville de Naplouse, e…
WhatsApp victime d'une panne mondiale ce mardi

WhatsApp victime d’une panne mondiale ce mardi

La messagerie instantanée WhatsApp est victime d'une panne dans plusieurs pays du monde, dont le Maroc, ce mardi 25 octobre. L'origine de la panne en question reste inconnue. À l'h…
L'imam Hassan Iquioussen placé en centre fermé en Belgique

Affaire Hassan Iquioussen : la justice belge refuse de remettre l’imam à la France

L’avocat belge de Hassan Iquioussen, Nicolas Cohen, a confirmé ce vendredi 21 octobre que la justice belge ne compte pas remettre son client à la France. L’imam marocain s’était ré…
Avec une situation «tendue» sur le terrain, Moscou devra bientôt prendre des décisions «compliquées»

Avec une situation «tendue» sur le terrain, Moscou devra bientôt prendre des décisions «compliquées»

Le général russe Sergueï Sourovikine, chargé des opérations en Ukraine depuis dix jours, a reconnu, mardi 18 octobre, que l’armée de Moscou rencontrait de sérieuses difficultés fac…
Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique

Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique

Au lendemain d’attaques russes meurtrières à l’aide de drones kamikazes sur la capitale, Kiev, plusieurs autres régions ukrainiennes ont connu, ce mardi 18 octobre, des pannes d’él…
Interpol : les tendances mondiales de la criminalité ne cessent d'augmenter

Interpol : les tendances mondiales de la criminalité ne cessent d’augmenter

Le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock, a affirmé ce lundi à New Delhi que les tendances mondiales de la criminalité ne cessent d'augmenter aussi bien réel que virtuel. C’é…