Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Reconstruction d’Al Haouz : le point sur les avancées

Reconstruction d’Al Haouz : le point sur les avancées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 9e réunion de la commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Cette initiative, placée sous les hautes directives du roi Mohammed VI, vise une remise sur pied rapide et efficace des régions sinistrées.

Lors de cette rencontre, Akhannouch a souligné l’implication sans faille de tous les départements gouvernementaux, unis derrière le Souverain, pour surmonter les conséquences de cette tragédie. L’objectif étant de mener à bien les travaux de reconstruction avec la rigueur requise, tout en insufflant une dynamique de développement économique, social et culturel durable dans les zones affectées.

Une attention particulière a été accordée à l’aide financière apportée aux victimes du séisme. À ce jour, 51.300 familles ont bénéficié d’une première tranche de 20.000 DH, pour une allocation totale dépassant le milliard de DH. Le processus de versement de la deuxième tranche est également en cours.

Sur le terrain, 42.047 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et 8.694 logements sont en phase de reconstruction ou de mise à niveau. Les efforts de déblaiement ont touché 15.232 logements, préparant le terrain pour les phases subséquentes de la réhabilitation. Outre l’aspect résidentiel, le programme englobe la restauration de joyaux du patrimoine marocain endommagés par le séisme, tels que les tombeaux Saadiens, le palais El Badii, et d’autres sites emblématiques.

Dans le secteur agricole, une opération de distribution de 300.000 quintaux d’orge a déjà soutenu 41.387 agriculteurs, tandis que la distribution de 70.000 têtes de bétail aux éleveurs affectés est en cours.

L’éducation et la santé ne sont pas en reste, avec des projets de démolition et de reconstruction de 236 écoles et la mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

reconstruction al haouz

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
reconstruction al haouz

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
reconstruction al haouz

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
reconstruction al haouz

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
reconstruction al haouz

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
reconstruction al haouz

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…
reconstruction al haouz

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…
reconstruction al haouz

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire