Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Reconstruction d’Al Haouz : le point sur les avancées

Reconstruction d’Al Haouz : le point sur les avancées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 9e réunion de la commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Cette initiative, placée sous les hautes directives du roi Mohammed VI, vise une remise sur pied rapide et efficace des régions sinistrées.

Lors de cette rencontre, Akhannouch a souligné l’implication sans faille de tous les départements gouvernementaux, unis derrière le Souverain, pour surmonter les conséquences de cette tragédie. L’objectif étant de mener à bien les travaux de reconstruction avec la rigueur requise, tout en insufflant une dynamique de développement économique, social et culturel durable dans les zones affectées.

Une attention particulière a été accordée à l’aide financière apportée aux victimes du séisme. À ce jour, 51.300 familles ont bénéficié d’une première tranche de 20.000 DH, pour une allocation totale dépassant le milliard de DH. Le processus de versement de la deuxième tranche est également en cours.

Sur le terrain, 42.047 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et 8.694 logements sont en phase de reconstruction ou de mise à niveau. Les efforts de déblaiement ont touché 15.232 logements, préparant le terrain pour les phases subséquentes de la réhabilitation. Outre l’aspect résidentiel, le programme englobe la restauration de joyaux du patrimoine marocain endommagés par le séisme, tels que les tombeaux Saadiens, le palais El Badii, et d’autres sites emblématiques.

Dans le secteur agricole, une opération de distribution de 300.000 quintaux d’orge a déjà soutenu 41.387 agriculteurs, tandis que la distribution de 70.000 têtes de bétail aux éleveurs affectés est en cours.

L’éducation et la santé ne sont pas en reste, avec des projets de démolition et de reconstruction de 236 écoles et la mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

reconstruction al haouz

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…
reconstruction al haouz

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour di…
reconstruction al haouz

Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

Lors d'une séance à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre de l'Éducation, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a abo…
reconstruction al haouz

Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au Tchad

Le roi Mohammed VI a transmis ses félicitations à Mahamat Idriss Deby Itno à la suite de son élection à la présidence de la République du Tc…
reconstruction al haouz

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…
reconstruction al haouz

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…
reconstruction al haouz

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…
reconstruction al haouz

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire