Recettes fiscales : une hausse de 4% à fin avril 2023 (Lekjaa)
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR
A
A
A
A
Les recettes fiscales ont augmenté de 4% à 3,1 milliards de DH (MMDH) au titre des quatre premiers mois de l’année 2023. Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a fait cette déclaration, mardi 23 mai, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers.
Interpellé sur « la situation des finances publiques », le ministre a affirmé que hormis les recettes de l’impôt sur les sociétés (IS), qui ont été exceptionnelles en 2022 (+10,5 MMDH comparativement à 2021) et n’ont reculé que légèrement, les autres recettes fiscales ont enregistré des hausses significatives.
S’agissant des recettes de l’impôt sur le revenu (IR), elles ont progressé de 4,6%, avec un taux de réalisation de 40%, les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (+6,6%, avec un taux de réalisation de 33%), les droits de douane (+8,2%, avec un taux de réalisation de 31%) et les droits d’enregistrement et de timbres (+10,4%, avec un taux de réalisation de 51%), a-t-il précisé.
Hausse des dépenses ordinaires
En outre, Fouzi Lekjaa a souligné que les dépenses ordinaires ont affiché une hausse de 2 MMDH par rapport à fin avril 2022. Cela résulte de l’augmentation normale de la masse salariale et le paiement anticipé de certains transferts à caractère social, y compris le soutien aux professionnels du transport (environ 1 MMDH durant la période allant de janvier à avril 2023). Les charges de compensation, quant à elles, ont reculé.
Aussi, il a fait état du repli des prix du gaz butane de 34% à 418 dollars par tonne, les prix du blé tendre de 17% à 266 dollars par tonne et ceux du pétrole qui se sont situés en dessous de 75 dollars/baril. Selon le ministre, cette tendance baissière devrait se poursuivre, ce qui permettra de réaliser des marges financières importantes concernant les dépenses de compensation.
Une rallonge budgétaire de 10 MMDH
«Tenant compte des marges disponibles au niveau de la dynamique des ressources et des dépenses de compensation, et de l’évolution de la conjoncture qui impose le réarrangement des priorités en matière des dépenses, des crédits supplémentaires préliminaires de 10 MMDH ont été ouverts», a fait savoir le responsable.
Lire aussi : Budget général : 10 MMDH de plus au chevet du pays et du citoyen
Ces crédits sont destinés à l’appui financier de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) à hauteur de 4 MMDH, la couverture des dépenses additionnelles de la mise en œuvre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (1,5 MMDH), ainsi qu’à la mise en œuvre de la feuille de route stratégique pour le secteur du tourisme 2023-2026 (1,2 MMDH). Sans oublier la couverture de certaines dépenses visant à faire face aux répercussions de la hausse des prix des produits alimentaires sur le pouvoir d’achat des citoyens (3,3 MMDH), a détaillé le ministre.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025