Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rapport PNUD : le Maroc grimpe dans le classement international

Rapport PNUD : le Maroc grimpe dans le classement international

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition 2023-2024, le rapport sur le développement humain, dévoilé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, annonce une progression notable du Maroc sur l’échelle internationale. Le Royaume s’est hissé de trois rangs. Le pays passe ainsi de la 123e à la 120e place. C’est la première fois en plus d’une décennie. Cette progression est le fruit d’efforts soutenus dans différents secteurs vise à promouvoir l’inclusion sociale et à offrir des chances égales à l’ensemble de la population. Ils s’agit notamment de l’éducation, la santé et le développement économique.

Lire aussi : PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Une avancée vers l’équité et le développement durable

Ce bond qualitatif reflète les initiatives marocaines pour réduire les inégalités. Lesquelles sont notamment celles basées sur le genre. La performance marocaine souligne, par ailleurs, l’importance de continuer à faciliter l’accès des femmes aux services éducatifs, de santé et aux opportunités économiques. Le document met également en exergue les réalisations du Maroc. Celles-ci couvrent le développement durable et l’inclusion sociale. Le rapport insiste, en outre, sur la nécessité de persévérer dans l’amélioration de l’accès à l’éducation, la santé, l’intégration économique et la lutte contre le changement climatique.

Commentant ces résultats, l’Observatoire national du développement humain considère cette performance comme la concrétisation des efforts nationaux pour mettre en œuvre une série de réformes d’envergure. Celles-ci sont, en effet, en ligne avec les orientations stratégiques du Royaume. Ces réformes incluent la refonte des systèmes de santé et d’éducation et l’élargissement de la couverture médicale. L’instauration de programmes d’aide sociale et de soutien au logement fait également partie du lot. Et le tout est en adéquation avec les directives royales.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

PNUD

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…
PNUD

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…
PNUD

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…
PNUD

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…
PNUD

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…
PNUD

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…
PNUD

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…
PNUD

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire