Ramadan 1446 : s’entraîner avant le ftour, un défi à relever !
Des citoyens marocains pratiquant le sport avant le ftour pendant le Ramadan @ Lebrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Le sport avant le ftour pendant le Ramadan est une pratique qui divise les sportifs. À Casablanca, entre les parcs, les rues et les salles de sport, certains choisissent de s’entraîner juste avant la rupture du jeûne, convaincus que cela permet de brûler des calories et de booster leur énergie pour la soirée.
Les plus motivés profitent de cette période pour intensifier leurs efforts physiques, tout en respectant leur corps affaibli par le jeûne.
Lire aussi : Casablanca sous tension : la course folle du ftour
Mais pour d’autres, l’idée même de faire du sport en période de jeûne semble contre-productive. Ces sportifs préfèrent ménager leurs forces, évitant ainsi tout risque de fatigue excessive avant le dîner. Ils attendent patiemment le ftour pour reprendre leurs activités physiques, avec l’énergie retrouvée grâce à un repas nourrissant.
Que ce soit dans les rues de Casablanca ou dans des espaces dédiés, le Ramadan impose un défi unique aux sportifs, qui doivent adapter leurs entraînements à ce mois de jeûne sacré.
Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025